Canadien de Montréal: l'humilité renversante de Mike Matheson

Anthony Martineau
Côtoyer certains athlètes sur une base régulière permet inévitablement d'en apprendre davantage sur leurs personnalités. Parfois, des traits de caractère ressortent du lot et méritent d’être mis en lumière pour diverses raisons. La grande humilité de Mike Matheson entre assurément dans cette catégorie.
• À lire aussi: «Je vais m’en souvenir toute ma vie» – Sean Farrell
• À lire aussi: Cayden Primeau sur son départ de Montréal?
En date de vendredi, le défenseur compte 30 points, dont huit buts, en seulement 42 parties. Un impressionnant rythme de 58 points sur une saison complète. De loin le meilleur de sa carrière, entamée il y a déjà sept ans.
Martin St-Louis l’utilise à outrance. L'arrière de 29 ans passe en moyenne plus de 24 min sur la patinoire en 2022-2023, le plus grand total chez le CH. Rien de plus logique lorsqu’on voit tout le positif qu’il apporte chaque soir à l’équipe.
Pourtant, Matheson ne voit pas la situation du même œil. Rencontré jeudi matin dans le vestiaire du Tricolore au Centre Bell, le numéro 8 a exprimé sa vision des choses à l’auteur de ces lignes.
«J’ai l’opportunité de jouer sur le premier avantage numérique et d’y passer du temps avec des joueurs vraiment spéciaux, a-t-il d’abord analysé. C’est la première fois que j’ai une chance comme celle-là et je pense que ça me donne beaucoup de confiance avec la rondelle, parce que j’ai l’occasion d’en avoir très souvent la possession. Je suis chanceux d’être dans ce rôle.»
Honnêtement, l'envie n'a pas manqué de lui répondre quelque chose comme: «Chanceux? Vraiment? C’est plutôt ton équipe, Mike, qui a de la veine de pouvoir compter sur toi. Ton utilisation est liée à tout, sauf à la chance.»
Finalement, la retenue a pris le dessus: ces paroles n'ont finalement jamais été prononcées.
N’empêche, un tel discours venant de Matheson est rafraîchissant au possible. Il est agréable, voire rassurant de constater que l’un des meilleurs joueurs du club ne tient rien pour acquis, malgré un irréprochable rendement.

«J’essaie de ne pas trop penser à ça»
Matheson avait, avant cette année, présenté sa meilleure moyenne de points par match en 2021-2022: 0,41.
Cette saison, son ratio a fait un bond de géant, passant à 0,71 (17e meilleure moyenne dans la LNH).
Au-delà des chiffres, pense-t-il avoir atteint un autre niveau, offensivement parlant?
«Je crois que oui. Mais en même temps, j’essaie de ne pas trop penser à ça. Plus je pense aux chiffres, plus je peux tomber dans un piège. Mon rôle, en tant que défenseur, est de défendre. Mieux je joue dans ma zone, plus les chances en attaque seront nombreuses pour l’équipe.»
Pour les partisans
Il reste officiellement six matchs à la saison du Canadien. Le club est mathématiquement éliminé des séries depuis déjà quelques jours.
Mais ne comptez pas sur Matheson pour aborder le boulot restant avec mollesse. D’ailleurs, il cite les partisans du club comme l’une de ses principales sources de motivation.
«On a encore du travail. Nous avons six opportunités de montrer ce qu’on a dans le ventre en vue de l’an prochain. Six matchs, ce sont six chances d’évoluer devant des gens qui nous supportent et nous encouragent [le Tricolore jouera quatre fois à domicile et deux fois à l’étranger, NDLR]. Donc, nous serons prêts et surtout excités de jouer devant eux.»
En ce 31 mars 2023, il n’est pas exagéré de qualifier l’acquisition de Mike Matheson de bénédiction. Tant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci.