Jayden Struble fera ses débuts avec le CH et dans la LNH devant ses parents et son frère


Jean-François Chaumont
ANAHEIM | Âgé de 22 ans, Jayden Struble endossera l’uniforme du Canadien pour une première fois ce soir contre les Ducks au Honda Center. Le jeune défenseur aura le bonheur de vivre son baptême dans la LNH sous le regard de ses parents et de son frère, qui ont fait le voyage en Californie.
Le Journal vous propose cinq éléments à surveiller pour cette rencontre entre le CH et les Ducks, deux équipes en reconstruction.
1 – Struble avec Lindström
Rappelé du Rocket de Laval le 20 novembre, Struble jouera son premier match avec le Canadien deux jours plus tard. À l’entraînement mercredi matin, il a patiné aux côtés de Gustav Lindström.
«Je croyais ne pas trop dormir hier soir, mais j’ai réussi, a dit Struble avec le sourire dans le visage. Mes parents ont fait le voyage en compagnie de mon frère. Ils sont arrivés à Anaheim mardi soir. J’irai les voir avant de faire ma sieste d’avant-match.»
«Ma mère sera la plus nerveuse dans les gradins, a-t-il poursuivi. Elle vit plusieurs émotions depuis les deux derniers jours. Elle a pleuré à mon premier combat dans la Ligue américaine, elle a pleuré quand elle a appris mon rappel et elle pleurait encore quand je lui ai dit que je jouais contre les Ducks. Je n’ai pas comme plan de me battre ce soir contre les Ducks. Je veux épargner ma mère!»
Struble, un choix de deuxième tour du Tricolore en 2019, a fait le saut avec le Rocket en fin de saison l’an dernier après un passage de quatre saisons avec les Huskies de Northeastern. Avant son rappel avec le CH, il a obtenu six points (1 but, 5 passes) en 12 matchs avec le Rocket.
«J’ai parlé à Jayden ce matin, a mentionné Martin St-Louis. C’est important pour lui de savourer le moment. Il réalise un rêve d’enfance, c’est un exploit pour lui. C’est agréable de voir ça.»
2 – Le départ à Montembeault
La rotation se poursuivra devant le filet du Canadien. Après Cayden Primeau contre les Golden Knights et Jake Allen contre les Bruins, Samuel Montembeault a reçu le vote de confiance pour ce match contre les Ducks. Il sera opposé à John Gibson.
3 – Gallagher au sein du premier trio
À l’attaque, Brendan Gallagher recevra une audition à l’aile droite du premier trio avec Nick Suzuki et Alex Newhook. Gallagher a marqué cinq buts et ajouté trois passes en 18 matchs cette saison.
Josh Anderson remplacera Gallagher à l’aile droite du trio de vétérans avec Sean Monahan au centre et Tanner Pearson sur le flanc gauche.
4 – Un rare match pour Tristan Luneau
Dans le camp des Ducks, Tristan Luneau jouera un troisième match cette saison dans la LNH. Le jeune défenseur de 19 ans en sera à une première rencontre depuis le 21 octobre.
• À lire aussi: Tristan Luneau veut s’accrocher le plus longtemps possible à son rêve de jouer dans la LNH à 19 ans seulement
Luneau, un choix de deuxième tour des Ducks en 2022, a aussi pris part à six matchs avec les Gulls de San Diego dans la Ligue américaine cette saison.
Benoit-Olivier Groulx, un autre Québécois chez les Ducks, ne sera pas en uniforme.
5 – Un trio dangereux
Défaits à leurs trois derniers matchs, les Ducks ont un début de saison intéressant avec neuf victoires et neuf revers. Ils misent sur un premier trio redoutable avec Mason McTavish au centre de Frank Vatrano et Ryan Strome.

McTavish roule à un rythme de près d’un point par match avec 17 points (8 buts, 9 passes) en 18 matchs. Vatrano trône au sommet de son équipe avec 12 buts.
Le jeune Leo Carlsson sera également en uniforme du côté des Ducks. Le deuxième choix au total au dernier repêchage a récolté 8 points (6 buts, 2 passes) en 12 matchs cette année.
La formation probable du CH
Newhook-Suzuki-Gallagher
Caufield-Dvorak-Slafkovsky
Pearson-Monahan-Anderson
Pezzetta-Evans-Ylönen
Matheson-Barron
Guhle-Kovacevic
Struble-Lindström
Montembeault
La formation probable des Ducks
Vatrano-McTavish-Strome
Killorn-Carlsson-Terry
Jones-Henrique-Silfverberg
Johnston-Carrick-Leason
Fowler-Luneau
Mintyukov-Lyubushkin
Vaakanainen-Gudas
Gibson