Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Absence à long terme pour Harvey-Pinard et Harris

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-11-21T19:10:52Z
2023-11-21T19:25:59Z
Partager

ANAHEIM | Le Canadien n’a pas encore joué un match en Californie, mais il y avait déjà de mauvaises nouvelles. Et elles provenaient de l’infirmerie.

À la veille du match contre les Ducks au Honda Center, le CH a dévoilé que l’ailier Rafaël Harvey-Pinard s’absentera pour une période de six à huit semaines, alors que le défenseur Jordan Harris restera sur la touche pour une période indéterminée. 

Pour cette équipe, c’est un peu le jour de la marmotte. Malgré des changements au sein du groupe médical, le mauvais sort s’acharne encore avec plusieurs blessés. 

 Voyez les explications du jour de Renaud Lavoie en direct d'Anaheim en vidéo principale.

• À lire aussi: Caufield prêt à sacrifier des buts pour un jeu plus complet, Gallagher à la droite de du premier trio

«C’est un sport physique, ça arrivera, a dit l’ailier Brendan Gallagher après un entraînement d’une soixantaine de minutes à Anaheim. Évidemment, nous avons le sentiment que les blessures nous frappent plus lors deux dernières saisons. Nous connaissons cette réalité. Mais nous aurons chacun notre travail à accomplir. Quand tu portes ce chandail, tu dois être redevable envers tes coéquipiers.»

Publicité

Pour Martin St-Louis, il y aura encore de la jonglerie dans l’espoir de colmater les brèches. 

«Oui, ça devient plus difficile, mais la ligue n’arrêtera pas même si nous avons des blessés, a souligné l’entraîneur en chef. Que ce soit difficile ou facile, tu dois trouver des façons de faire rouler l’équipe.»

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :

Un retour trop hâtif? 

À l’origine, Harvey-Pinard s’était blessé contre les Coyotes à Tempe le 2 novembre. Il avait chuté lourdement contre la bande en fin de première période après un contact avec Josh Brown. Sur le coup, ça ressemblait à une blessure à la cheville droite. 

Malgré la douleur, «RHP» avait tenté un retour au jeu en deuxième période, mais il s’était coincé la jambe en voulant éviter une mise en échec du défenseur, Troy Stetcher. 

Après le passage en Arizona, Harvey-Pinard a manqué les trois matchs suivants, contre les Blues, le Lightning et les Red Wings. Il est revenu au jeu le 11 novembre pour la visite des Bruins à Montréal. Il a porté l’uniforme du Tricolore pour trois rencontres avant de retourner à l’infirmerie. 

Et il y restera pour une longue période. Il y a maintenant lieu de se demander si l’équipe médicale a cafouillé dans ce dossier en lui permettant de revenir au jeu même s’il n’était visiblement pas à 100%. 

Publicité

À ce sujet, Johnathan Kovacevic refusait de blâmer les médecins ou thérapeutes de l’équipe. 

«Dans l’ADN d’un joueur de hockey, tu veux jouer tant que c’est possible, a répliqué Kovacevic. Il y a cette mentalité où un joueur peut endurer la douleur. Et je sais que c’est la même histoire pour les 32 équipes de la LNH.»

Un autre défenseur en moins

David Savard, Arber Xhekaj et Harris. Il y a maintenant trois des six défenseurs réguliers de l’équipe en début de saison sur la touche. 

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

«C’est difficile, tu ne veux jamais voir tes coéquipiers et tes frères à l’infirmerie, a mentionné Kovacevic. C’est comme recevoir un coup de poing dans le ventre. Mais les blessures font partie de notre sport.»

Harris avait accompagné l’équipe en Californie, mais il a rapidement rebroussé chemin afin de subir des tests médicaux. Avant de revenir au jeu face aux Bruins samedi à Boston, l’Américain avait manqué les matchs contre les Golden Knights et les Flames en raison d’une blessure au haut du corps. 

Le CH parle maintenant d’une blessure au bas du corps dans son cas. Harris avait pourtant joué un peu plus de 21 minutes contre les Bruins. 

Après l’entraînement à Anaheim, Kent Hughes et Jeff Gorton ont confirmé le rappel du défenseur Mattias Norlinder du Rocket de Laval. Jayden Struble, un autre défenseur rappelé du Rocket, devrait faire ses débuts dans la LNH face aux Ducks mercredi soir.  

Publicité
Publicité