Mairie de Québec: «Ceux qui mènent le show, c’est nous», lance Marchand


Dominique Lelièvre
Le candidat à la mairie Bruno Marchand voit d’un bon œil les sorties à répétition de ses adversaires pour commenter certaines de ses prises de position.
• À lire aussi: Mairie de Québec: Bruno Marchand baissera les taxes des commerçants
• À lire aussi: Une redevance discutée et vite écartée
« Je pense que ça veut dire que ça va bien notre affaire. Je pense que ça veut dire que ceux qui mènent le show, c’est nous », a lancé M. Marchand mercredi.
« Les autres [partis], pendant ce temps, au lieu d’amener des propositions, ce qu’ils disent, c’est des critiques. [...] Si on était anecdotiques, ils ne parleraient pas de nous autres », a analysé le chef de Québec forte et fière (QFF), répétant vouloir insuffler « du renouveau pour la ville ».
Redevance et taxes
La semaine dernière, ses opposants ont eu un malin plaisir à dénoncer une redevance qu’il disait vouloir étudier le long du tracé du tramway, Marie-Josée Savard allant jusqu’à le qualifier de « Marchand de taxes ».
M. Marchand a ensuite rectifié le tir en affirmant que cette redevance serait envisagée seulement pour les nouveaux développements immobiliers d’importance, et que les propriétés existantes ne seraient pas visées, comme il l’avait d’abord laissé entendre.
Mardi, Bruno Marchand s’est par ailleurs engagé à réduire les taxes des commerçants dès la deuxième année d’un éventuel mandat, essuyant une autre fois les remontrances d’adversaires qui ont dénoncé de l’« improvisation » et une « promesse en l’air ».
À ce sujet, M. Marchand a répondu que cet engagement n’était « pas sorti d’un chapeau » et visait à répondre au récent rapport de KPMG selon lequel les entreprises de Québec sont plus imposées que dans d’autres grandes villes. « On va les présenter, les détails. [...] On assume. »
Engagement au parc Victoria
Bruno Marchand était questionné en marge d’une annonce en compagnie de membres de l’Association de Soccer Québec-Centre (ASQC). Le candidat à la mairie a accusé l’administration sortante d’avoir négligé une demande du club sportif qui date de près de cinq ans, soit de doter les terrains de soccer du parc Victoria d’un pavillon de services.
Actuellement, les nombreux usagers disposent d’une seule toilette publique à proximité. QFF s’est dit prêt à investir 850 000 $ dans la construction d’un bâtiment avec toilettes, espaces de rangement et salle commune.