Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Cet objet vintage est la déco que tout le monde s'arrache cet automne

Partager
Photo portrait de Flore Tellier

Flore Tellier

2025-09-28T15:00:00Z
Partager

La nostalgie continue d’envahir nos décors, et après le retour des tapisseries fleuries et de la vaisselle en porcelaine, un nouvel objet « de grand-maman » fait un come-back remarqué.

• À lire aussi: Cette activité de retraités a le vent en poupe chez les jeunes femmes 

• À lire aussi: Voici les 5 couleurs tendance pour agrandir une pièce 

• À lire aussi: J’ai consulté une médium et voici ce qui m'a été révélé 

Longtemps jugé vieillot, l’abat-jour plissé retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, propulsé par la vague granny chic qui transforme nos intérieurs en cocons chaleureux.

Pourquoi c’est tendance?

On le doit d’abord à notre envie de réconfort. Dans un monde où les lignes épurées ont dominé nos maisons, on redécouvre le charme des objets qui racontent une histoire. L’abat-jour en tissu plissé, avec ses plis délicats et ses finitions de dentelles ou de franges, tamise la lumière et apporte cette touche feutrée qui change instantanément l’ambiance.

Publicité

La tendance s’inspire aussi du mouvement cottagecore et des intérieurs anglais, où les imprimés floraux, les textures romantiques et les lampes de chevet enveloppantes créent un décor cosy. Sur Instagram et Pinterest, les photos de décors avec cet accessoire rétro se multiplient, confirmant qu'il a officiellement quitté le grenier pour devenir à nouveau un it-item. Si vous courez les ventes de garage et les brocantes, vous savez quoi mettre sur votre radar lors de votre prochaine virée!

Comment l’adopter sans faux pas?

Tout est une question de contraste. Pour éviter l’effet «maison de grand-mère figée dans le temps», on choisit un abat-jour au plissé délicat ou aux couleurs poudrées, et on l’associe à une base plus contemporaine: métal fin, pied en bois clair ou pierre minimaliste. Les modèles fleuris ou à volants s’agencent parfaitement dans une chambre cozy, tandis que les versions unies en lin s’intègrent sans effort à un salon au style moderne-organique.

Publicité

D'autres l'adoptent en assumant pleinement son essence vintage en choisissant un décor feutré et maximaliste où les textures se multiplient. Il y en a pour tous les goûts!

Le secret est de le traiter comme un accessoire mode: un détail qui attire l’œil et insuffle de la personnalité. Placé sur une table de chevet, une console ou même en suspension au-dessus de la table à manger, il devient le point lumineux qui réchauffe toute la pièce. Il suffit de balancer le tout!

Notre sélection d’abat-jours coups de cœur pour rendre son décor d'automne tout ce qu'il y a de plus chaleureux:

À VOIR AUSSI:


Publicité
Publicité