Souvenir de nos compétitions d'enfance, cet accessoire étonnant devient chic
Juliette de Lamberterie
Dans un contexte où la mode maximaliste a la cote, les broches en tout genre, les ceintures extravagantes, les breloques de sacs, les froufrous et la dentelle s'entrelacent dans les tenues des modeuses. Aux dernières Semaines de la mode et en ligne, un accessoire étonnant gagne particulièrement en popularité.
• À lire aussi: La dentelle est partout cet automne: voici comment les modeuses la portent
• À lire aussi: Ces bijoux nostalgiques sont partout cet automne
• À lire aussi: Sauvez votre argent et oubliez ces tendances, conseillent nos rédactrices
On savait déjà que les broches en tout genre étaient revenues dans l'air du temps. Cette saison, c'est une autre version de cet accessoire que portent les amatrices de mode, qui nous fait drôlement penser à nos compétitions d'enfance: la broche ruban style cocarde, ou la broche rosette.
Certaines l'adoptent exactement tel qu'on s'en souvient, ressemblant comme deux gouttes d'eau à un prix qu'on recevrait à un concours d'équitation ou de mathématiques: un badge rond classique couronné de tissu et orné de deux rubans pendants. Certaines modeuses vont jusqu'au bout de la blague, avec des inscriptions comme "numéro 1" ou "gagnante" inscrites dessus pour revendiquer le côté camp de l'accessoire.

Sinon, la rosette classique à la Carrie Bradshaw est elle aussi populaire. C'est une bonne façon d'ajouter une touche intéressante à une tenue simple.
L'accessoire peut aussi être réinventé pour créer un objet unique, comme cette fleur en velours brun aussi aperçu à la semaine de la mode de New York.

Chez les petites marques artisanales, on aborde cet accessoire comme un bijou de vêtements: une confection en rubans ou en dentelle qui ajoute de l'asymétrie à une tenue, tout en texturisant l'ensemble pour le rendre unique.
Cette tendance n'est donc pas uniforme; il n'y a pas un badge qui est porté par toutes. L'objet peut être pendant ou non, en soie, en dentelle, en crochet...
Bien choisie, la broche ruban peut peut-être nous permettre de ressortir du placard quelque chose que l'on n'a pas porté depuis longtemps en le redynamisant. On peut aussi l'accrocher où on veut, et pas seulement sur le buste: certaines le mettent sur la hanche, le long d'une jupe, sur leur sac ou même sur leurs chaussures.
Si l'on aime se démarquer par ses tenues, qu'on apprécie mélanger les textures ou qu'on veut simplement ajouter un élément inattendu à nos ensembles, la broche rosette est donc une option audacieuse à considérer!