Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«C’est immoral!»: Marc Bellemare déplore que la SAAQ envisage de piger dans le fonds réservé aux accidentés de la route

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-05-28T17:46:42Z
Partager

La décision de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de vouloir piger dans le fonds réservé aux accidentés de la route pour se sortir d’un gouffre financier est un geste «immoral», selon l'avocat Marc Bellemare. 

• À lire aussi: La SAAQ au bord du gouffre: les libéraux réclament la mise sous tutelle

• À lire aussi: La SAAQ au bord du gouffre financier: le fonds des accidentés de la route pourrait payer les pubs avec Katherine Levac, admet la ministre Geneviève Guilbault

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: la SAAQ au bord du gouffre financier

«C'est immoral! D'abord parce que c'est un fonds qui n’appartient pas au gouvernement ni aux incompétents qui ont fait des mauvaises gestions de la SAAQ, ce n'est quand même pas le problème des accidentés. Alors si le gouvernement voit qu'il y a de l'incompétence, qu’il aille chercher l'argent auprès des gens qui ont commis des fautes», s’insurge Me Bellemare, en entrevue à TVA Nouvelles.

L’avocat criminaliste, qui a défendu un bon nombre de victimes d’accidents de la route, avait une impression de déjà-vu quand il a entendu la nouvelle.

Photo d’archives DIDIER DEBUSSCHERE
Photo d’archives DIDIER DEBUSSCHERE

«J'avais l'impression de jouer dans un mauvais film, car entre 1987 et 1996, le gouvernement du Québec a pigé 2,2 milliards $ dans le fonds d'indemnisation des victimes, car à l'époque, il y avait des surplus tellement la SAAQ serrait la vis dans les contrôles d'indemnisation», dit Me Bellemare.

Pour Marc Bellemare, il n’y a pas de doutes qu’il y a eu des victimes d’accidents de la route dans le passé qui n’ont pas été indemnisées parce que le gouvernement du Québec serrait la vis pour libérer des profits.

«Je suis convaincu de ça parce qu’il y a moins d’argent dans le fonds d’assurance, mais la loi ne change pas», dit-il.

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a pour sa part mentionné à son arrivée à l’Assemblée nationale mercredi matin qu’il est hors de question de toucher à cet argent.

«Il est hors de question que l’argent du fonds d’assurance automobile du Québec soit utilisé pour SAAQclic», a-t-elle dit.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité