C’est (encore) Anze Kopitar le plus gentilhomme

Agence QMI
L’attaquant des Kings de Los Angeles Anze Kopitar est le récipiendaire du trophée Lady Byng pour la saison 2024-2025.
• À lire aussi: Transaction Rangers-Ducks : Kreider accepte de partir
• À lire aussi: Stuart Skinner et sa famille ont reçu des menaces de mort
La Ligue nationale de hockey (LNH) en a fait l’annonce jeudi, en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux. Remis annuellement, le trophée nommé en l’honneur de Marie Evelyn Moreton – épouse du Vicomte Byng de Vimy – récompense le joueur ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables.
And the "Nicest NHL Player" award goes to... 🏆
— NHL (@NHL) June 12, 2025
Anze Kopitar's kids surprised him with his third Lady Byng Memorial Trophy during a day of family golf in Slovenia. 🥹
Catch the 2025 #NHLAwards before Game 4 of the #StanleyCup Final TONIGHT at 6p ET on @NHL_On_TNT and… pic.twitter.com/yoLqTKXgdk
Il s’agit de la troisième fois que le capitaine des Kings remporte cet honneur. Le jeu propre du Slovène avait aussi été souligné de cette façon en 2015-2016 et en 2022-2023. Le vétéran de 37 ans est le 10e joueur de l’histoire à mettre la main sur cette distinction à au moins trois reprises. Les autres sont Martin St-Louis (3), Mike Bossy (3), Ron Francis (3), Robert Bauer (3), Alexander Delvecchio (3), Pavel Datsyuk (4), Leonard Kelly (4), Wayne Gretzky (5) et François-Xavier Boucher (7).
En 2024-2025, Kopitar n’a écopé que de quatre petites minutes de pénalité en 81 matchs. Il a aussi amassé 21 buts et 46 mentions d’aide pour un total de 67 points.
Les deux autres finalistes pour l’obtention du trophée Lady Byng cette saison étaient les attaquants Brayden Point (Lightning de Tampa Bay) et Jack Eichel (Golden Knights de Vegas). Le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, a par ailleurs terminé cinquième au scrutin. Il a notamment reçu 12 votes de première place.