«Ce truc n’est pas un submersible»
TVA Nouvelles
Alors que les réserves d'oxygène théoriques du submersible Titan, disparu depuis dimanche, les experts commencent tranquillement à perdre espoir de retrouver des survivants parmi les cinq personnes qui se trouvaient à bord du petit sous-marin.
• À lire aussi: Submersible disparu: une vidéo des opérations de recherche dévoilée par l'armée canadienne
• À lire aussi: L'angoisse, le froid et les dauphins: 50 ans après, un rescapé d'un submersible se souvient
• À lire aussi: Le robot Victor 6000 est arrivé sur la zone de recherche du Titan
«Je suis beaucoup moins optimiste que je ne le fus», lâche Bertrand Sciboz, expert maritime & sous-marin en entrevue au Québec Matin. «À mon avis, il est probable que ces gens soient décédés depuis un moment déjà.»
N’en demeure pas moins que les garde-côtes américains ont annoncé qu'ils poursuivaient jeudi les opérations de sauvetage, malgré l'épuisement redouté des réserves d'oxygène.
«Si jamais les sous-marins qui descendent vers le fond les retrouvent et les voient encore vivants, ça ne voudra pas dire qu’ils seront sauvés», explique l’expert maritime. «Il va rester un temps considérable avant de pouvoir remonter le sous-marin.»
Une telle mission de sauvetage n’a jamais été complétée.
«Si l’Odysseus 6000 ou le Victor 6000 trouvent le sous-marin, ça ne veut pas dire qu’ils pourront le remonter eux-mêmes», explique M. Sciboz. «À ce stade-ci, la seule solution envisageable c’est d’accrocher un câble.»
Un submersible dangereux?
Plusieurs experts maritimes avaient déjà sonné l’alarme en 2018 sur les dangers liés au sous-marin de la compagnie OceanGate.
«Le hublot qui n’était pas homologué, l’ensemble de la structure en carbone, l’ensemble de pilotage va être mis en cause dans les heures qui viennent», assure M. Sciboz. «Au niveau juridique et au niveau de plaintes, ça risque d’aller très loin.»
Voyez l’entrevue complète ci-haut...