Ce que vous ne devriez jamais porter en « date » pour une première impression réussie

Flore Tellier
Opinion impopulaire : j’adore les premières dates. Le cœur qui bat un peu vite, le sentiment de faire face à l’inconnu, les possibilités infinies... Ou, au pire, une anecdote de plus à raconter à mes amies.
• À lire aussi: «Too much» : Voici pourquoi cette nouvelle série Netflix fait autant jaser
• À lire aussi: Le nouveau look de Caroline Néron lui donne des airs de Pamela Anderson
• À lire aussi: Voici les couleurs de vernis populaires qui donnent l’air d’être riche cet automne
Quand on arrête de voir le premier rendez-vous comme une évaluation et qu’on le considère plutôt comme un moment de jeu et de découverte, ça devient tout de suite plus agréable. J'ai réalisé que j’ai le pouvoir de choisir comment je me présente. Et ce n’est pas que je joue un rôle ou que je manque de sincérité. C’est simplement que je décide quelles facettes de moi j’ai envie de mettre en lumière. Et quand je le fais avec intention, avec un brin de vulnérabilité, il y a même quelque chose d’assez healing dans le fait de me redécouvrir à travers les yeux d’un·e inconnu·e.
Et justement, tout comme j'aborde le dating, j'aime voir la mode comme un jeu. Un terrain d’expérimentation où rien n'est permanent et tout est possible. Un espace libérateur où je peux explorer, créer, me réinventer. Mais parfois, devant une garde-robe pleine de possibilités, une grande question reste : quoi porter pour une première date? Pour y arriver, on élimine d'abord les combinaisons à éviter!
Ce qu’on évite (autant que possible!)
1. On fait attention à ne pas opter pour une tenue dans laquelle on ne se reconnaît pas.
On veut impressionner, certes, mais pas au point de se sentir déguisée ou inconfortable toute la soirée. Être séduisante commence toujours par être soi-même.
2. On évite d’en dévoiler trop d’un coup.
Une pièce moulante et révélatrice, oui, mais on équilibre le reste. Par exemple, on choisit un haut ajusté qui dévoile subtilement la clavicule, et on mise sur un pantalon ample ou un jean parfaitement coupé. C’est une façon élégante de se sentir sexy sans pour autant jouer la carte de la sexualisation. Après tout, on ne s’habille pas pour satisfaire le regard de l'autre, mais pour se plaire à soi-même avant tout.
3. On essaie d'éviter les looks trop « étiquetés ».
À moins que ce soit très représentatif de nos intérêts et de notre personnalité, on laisse généralement tomber le total look archi chic ou complètement sport. Pourquoi? Parce que si on débarque au petit resto de quartier en robe cocktail, l’autre risque de se sentir sous-habillé ou de nous apposer l'idée préconçue qu’on est un peu... fancy. À l’inverse, si on arrive en tenue sportive ultradécontractée, on pourrait croire qu’on est incapable de sortir de notre zone de confort. On préfère entretenir un peu de mystère et laisser l’autre deviner notre personnalité plutôt que de l’enfermer dans une première impression trop catégorique. Quand on est quelqu'un aux multiples intérêts, capable de s’adapter à bien des situations, aussi bien laisser cette polyvalence transparaître subtilement dès le début.
Le look infaillible (ou presque)
Miser sur la neutralité bien maîtrisée.
On choisit une base à la fois simple et flatteuse, comme un haut ajusté accompagné d’un jean flatteur ou une camisole avec un pantalon ou une jupe ample qui combine confort et élégance. On pourrait aussi penser à une robe-chemise.
Pour une sortie décontractée, on peut aussi superposer un chemisier lousse légèrement ouvert sur un haut moulant ou un peu plus décolleté, qu’on accompagne alors d’une jupe fluide ou d’un short ample, histoire d’équilibrer subtilement les proportions.
On choisit des accessoires qui parlent d'eux-mêmes
Qui a dit qu'un look basique et neutre était ennuyeux? Qu'on ait un style plus preppy, coloré, avant-gardiste ou bohème, rien ne nous empêche d'interpréter ces règles d'or dans des matières qui reflètent nos préférences. Et les accessoires deviendront l'occasion d'exprimer notre personnalité : un sac à main funky, une chaussure originale, un sneaker coloré, un bijou vintage décalé... Une façon de donner quelques indices sur qui se cache derrière ce sourire énigmatique.
Parce qu’au final, si on aime se faire belle, ça devrait d’abord être pour soi. Et c’est aussi parce que, quelque part, on espère que la personne qui sera en face de nous nous appréciera pour qui nous sommes réellement, au-delà du look choisi pour l’occasion.
Alors oui, habillons-nous pour charmer... mais rappelons-nous que la personne qu’on cherche vraiment à séduire, c’est d’abord nous-mêmes.