Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Caster Semenya se porte à la défense d’Imane Khelif

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2024-08-12T15:45:52Z
Partager

Avec les Jeux olympiques de 2024, le nom de la boxeuse Imane Khelif a été ajouté à une liste d’athlètes qui ont été jugés et dénigrés en raison de leur genre, et l’une des figures de proue de ce combat lui a apporté son soutien. 

Depuis plus d’une décennie, la coureuse sud-africaine Caster Semenya se bat contre la Fédération internationale d’athlétisme. Composant avec l’hyperandrogénie, qui entraîne un excès naturel d’hormones sexuelles mâles, elle est une femme intersexe, comme Khelif.

• À lire aussi: Jeux olympiques: 50 photos fascinantes

• À lire aussi: Mon fabuleux marathon avec Rick et Joseph

• À lire aussi: La championne olympique de boxe algérienne Imane Khelif a déposé plainte pour cyberharcèlement à Paris

L’Algérienne, elle, a couronné ses Jeux avec la médaille d’or dans sa catégorie de poids, tandis que Semenya, 32 ans, n’a pu prendre part aux deux plus récentes olympiades. Cela s’explique par la loi régulant les taux de testostérone qui est passée en 2019, mais qui a été annulée l’an dernier par la Cour européenne des droits de l’Homme.

«Nous avons tendance à oublier que nous ne pouvons pas contrôler la nature», a lancé Semenya en entrevue avec CNN, vendredi.

Le rappel de la disqualification de Khelif aux Championnats du monde de 2023 a fait beaucoup de bruit autour de la compétition de boxe. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été extrêmes et l’athlète a été visée par énormément de commentaires désobligeants.

Publicité

«[Le CIO] devrait s’assurer que tous les athlètes qui participent aux Olympiques sont bien protégés. Il ne devrait pas y avoir d’organisation qui vienne ségréger les gens, qui les discrimine, qui les déshumanise», a expliqué Semenya, double médaillée d’or aux Jeux à l’épreuve du 800 m.

La Sud-Africaine a également livré un message d’espoir à Khelif.

«Concentre-toi sur ce que tu fais de mieux. Concentre-toi sur les choses que tu peux contrôler. Tu sais que tu es une athlète. Tu sais que tu es une femme et tu sais que tu es forte. Tu peux t’en sortir. Ce n’est qu’une tempête qui va passer», a-t-elle indiqué.

Plus de soutien

Sur les médias sociaux, une ancienne adversaire d’Imane Khelif l’a encouragée tout au long du tournoi olympique et après sa victoire en finale sur la Chinoise Yang Liu. L’Irlandaise Amy Broadhurst est l’une des neuf femmes qui ont été en mesure de battre l’Algérienne en compétition internationale.

«Beaucoup de gens m’écrivent à propos d’Imane Khelif. Personnellement, je ne crois pas qu’elle ait fait quoi que ce soit pour “tricher”. Je crois que c’est comme ça qu’elle est née et que c’est hors de son contrôle. Le fait qu’elle ait été [battue] par neuf femmes auparavant dit tout», a expliqué Broadhurst sur X, le 3 août.

Selon BoxRec, la fiche de la boxeuse de 25 ans chez les amateurs est de 42-9-0, dont six victoires par knock-out.

Publicité
Publicité