Carney veut hausser les salaires des militaires pour accélérer le recrutement dans l’armée

Raphaël Pirro
Le chef libéral Mark Carney s’engage à hausser le salaire des militaires afin d’accélérer le recrutement des Forces armées canadiennes (FAC), qui est à la traîne depuis de nombreuses années.
• À lire aussi: Face-à-Face de TVA: «Carney refuse de participer à cause de son piètre français», selon Emmanuelle Latraverse
• À lire aussi: «Je ne me cache pas du tout»: assure Carney après avoir tourné le dos au Face-à-Face
À l’heure actuelle, les soldats des FAC font 43 000$ par année à leur entrée en fonction.
En déficit d’environ 14 000 militaires aujourd’hui, les FAC ont comme objectif d’atteindre une force normale de 71 500 membres et de 30 000 réservistes vers 2029.
La hausse des salaires est l’un des volets du plan de M. Carney pour «reconstruire» les capacités militaires du Canada après une trentaine d’années de désinvestissement.
Le nouveau salaire proposé n’a pas été spécifié.
«Nous allons procéder à une accélération sans précédent des investissements dans nos forces armées afin de pouvoir défendre chaque centimètre de notre territoire souverain, tout en aidant à soutenir et à défendre nos alliés à l’étranger», a déclaré le premier ministre depuis Halifax, où se trouve l’un des chantiers navals les plus importants du Canada.
Le plan dévoilé aujourd’hui inclut entre autres de nouveaux sous-marins et une flotte de drones aériens et marins pour surveiller le Grand Nord.
En 2022, le gouvernement de Justin Trudeau a ouvert la porte des FAC aux résidents canadiens sans citoyenneté afin de pallier le manque à gagner plus rapidement.
Dans la course à la chefferie du PLC, Chrystia Freeland avait proposé une hausse des salaires des militaires de 50%.