Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Carney semble ouvert à une nouvelle ligne électrique entre le Québec et Terre-Neuve

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-06-02T22:36:57Z
Partager

Mark Carney s’est montré ouvert à contribuer au financement d'une nouvelle ligne de transmission d’électricité reliant la centrale de Churchill Falls au réseau d’Hydro-Québec, un projet qui se calcule en milliards de dollars.

• À lire aussi: François Legault souhaite amener «le plus d’argent au Québec»

• À lire aussi: Rencontre des premiers ministres à Saskatoon: Legault proposera à Carney de financer une ligne d’hydro-électricité et étudiera en retour les projets d’oléoducs

Cette demande trônait au sommet de la liste de projets convoités par François Legault, liste qu’il a partagée avec ses homologues lors du sommet entre les provinces et le fédéral s’étant tenu à Saskatoon lundi.

«Oui, j’ai l’impression que c’est un projet qui est considéré comme d’intérêt national», a déclaré François Legault en conférence de presse après la rencontre.

«Je suis tout à fait d’accord avec le premier ministre», a spontanément ajouté Mark Carney.

Le cœur du projet est la construction d’une longue ligne de transport qui relierait Gull Island et la Romaine, selon l’entente signée en décembre entre Québec et Terre-Neuve. Cela permettrait d’ajouter jusqu’à 7200 mégawatts dans le réseau hydroélectrique québécois.

Un appel aux «projets d’intérêt national»

Mark Carney avait demandé aux premiers ministres d’arriver en Saskatchewan avec des idées de projets qui pourraient être considérés d’«intérêt national».

Cette nouvelle classification permettrait à certains projets choisis par Ottawa pour bénéficier d’un potentiel coup de pouce financier et d’un cadre légal plus souple dans le but d’en accélérer la mise en chantier.

Ottawa souhaite que ces projets «renforcent l’autonomie» du Canada, aient des retombées économiques «indéniables», soient réalisables dans les faits, soient «prioritaire pour les dirigeants autochtones» et aient «un potentiel de croissance propre».

Un projet de loi devrait être déposé aux Communes dès cette semaine pour inscrire dans la loi la définition des projets d’intérêt national.

Père Noël Carney

L’appel de Mark Carney n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd : tous les premiers ministres sont arrivés avec leurs propres revendications.

Malgré tout, ces derniers n’ont pas manqué de superlatifs pour décrire le déroulement de la rencontre, incluant Doug Ford, qui a parlé de «la meilleure réunion en dix ans».

Le premier ministre de l’Ontario a eu de très bons mots pour M. Carney.

«Je l’ai décrit aujourd’hui comme le Père Noël : il est venu, son chariot était plein de toutes sortes de choses, maintenant il retourne au Pôle Nord, il fait le tri et il va nous appeler.»

Publicité
Publicité