Carney et Poilievre à «Tout le monde en parle»: voici ce qu’en ont pensé les Canadiens


Léa Martin
Pierre Poilievre et Mark Carney étaient en mode séduction dimanche soir à Tout le Monde en Parle. Retour sur les réactions du passage des deux politiciens sur le plateau de Guy A. Lepage.
• À lire aussi: «Donne-moi une minute...»: Kevin Parent vit une entrevue difficile à «Tout le monde en parle»
Plusieurs téléspectateurs ont souligné l’aisance en français du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre.
«Une intéressante entrevue avec M. Poilièvre. Excellent français et semble connaître la culture québécoise assez bien», commente une dame sous une publication Facebook de Tout le monde en parle.
«Wow! Cet homme a les gens à cœur et il aime le Canada», écrit une autre.
Lors de son entrevue, Pierre Poilievre a mis l’accent sur son enfance avec une mère monoparentale.
• À lire aussi: L’instabilité du marché obligataire risque de se poursuivre, selon un expert
«Je découvre un Pierre Polievre bien différent et plus proche de la classe moyenne. Surprenant. Je vais devoir le voir au prochain débat, car il reste quelques points à creuser», mentionne une électrice.
Sur le plateau, M. Poilievre s’est montré sous un nouveau jour plus calme, sympathique et progressiste, ont souligné certains téléspectateurs. Il a aussi souvent répété que sa femme était une réfugiée.
Ce ne sont toutefois pas tous les électeurs qui ont cru à cette transformation.
«Je suis assez politisé pour savoir qui est vraiment Pierre Poilievre. Ce n’est pas son nouveau sourire ni sa transformation qui vont effacer son vrai visage. Derrière ce changement, ce sont les mêmes idées rétrogrades. Ne tombons pas dans ce piège conservateur», affirme un électeur.
Plus «compétent», mais moins charismatique
L’entrevue du chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, a été moins éclatante que celle de son rival.
• À lire aussi: Guerre commerciale avec la Chine: «Il va falloir que Donald Trump recule encore»
«Le ton de sa voix est ennuyeux...», commente un internaute sur Facebook.
«Même Google Translate ne marche pas...Svp. Mettez des sous-titres !!», écrit un autre, en référence à la qualité du français du successeur de Justin Trudeau.
Plusieurs électeurs considèrent néanmoins que Mark Carney est le plus compétent des deux pour affronter Donald Trump.
«Son français était très acceptable! Il a moins d'expérience en politique ce qui est rafraîchissant, car il démontre une plus grande transparence. On a besoin d'un bon négociateur et quelqu'un qui connaît bien l'économie. Super!», soutient une internaute.
• À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur «La Candidate» du NDP Ruth Ellen Brosseau
«Monsieur Carney avec sa culture et son CV impressionnant va très bien défendre nos intérêts à travers le monde et améliorer les finances du Canada», écrit un autre électeur.
Plusieurs téléspectateurs n’ont pas été convaincus par la défense du candidat libéral en lien aux fonds d’investissement qu’il a enregistrés dans un paradis fiscal lorsqu’il travaillait chez Brookfield Asset Management.
«Il est incapable de répondre clairement aux questions, particulièrement celle sur les paradis fiscaux... Hypocrisie?», déplore un électeur.