Canucks: Thatcher Demko sera disponible en séries

Agence QMI
Les partisans des Canucks de Vancouver ont retenu leur souffle, mais le pire a été écarté quant à l’état de santé du gardien Thatcher Demko.
Celui qui est l’un des favoris pour remporter le trophée Vézina a subi une blessure au bas du corps samedi et devra s’absenter quelques semaines. L’entraîneur-chef Rick Tocchet a toutefois indiqué mardi qu’il n’avait aucun doute que son homme de confiance serait de retour au jeu avant le début des séries éliminatoires, à la fin du mois d’avril.
• À lire aussi: Les Canucks perdent leur gardien numéro 1
• À lire aussi: Alexander Ovechkin: «Le meilleur marqueur de la génération» – McDavid
«Il faut prendre le négatif avec du positif, a-t-il indiqué au NHL.com. Est-ce que j’aimerais qu’il soit ici blessé? Non. Est-ce que j’aimerais qu’il soit devant le filet demain? Évidemment. Mais peu importe la durée de son absence, il prendra du repos.»
Demko est le troisième gardien le plus occupé de la Ligue nationale cette saison avec 49 matchs disputés. Il montre d’excellentes statistiques avec un dossier de 34-13-2, un taux d’efficacité de ,917 et une moyenne de buts alloués de 2,47.
C’est Casey DeSmith, qui a effectué un bref passage avec le Canadien de Montréal avant la saison, qui aura plus de responsabilités durant l’absence du numéro 1.
«C’est toujours excitant d’obtenir plus de hockey. J’ai fait ça quelques fois durant ma carrière, de prendre le relais après une blessure. J’apprécie toujours l’expérience et j’ai connu du succès par le passé quand j’avais le filet pour quelques semaines, alors j’ai hâte», a expliqué l’Américain de 32 ans.
Cette saison, l’ancien des Penguins de Pittsburgh a maintenu une fiche de 8-4-5, une moyenne de buts accordés de 2,80 et un taux d’efficacité de ,900.