Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Canucks perdent leur gardien numéro 1

Partager

Agence QMI

2024-03-11T16:20:44Z
Partager

Les Canucks de Vancouver connaissent une saison sublime, mais ils subiront un bon test dans les prochains jours, car ils devront se passer momentanément de leur gardien Thatcher Demko.

Ce dernier est tombé au combat en deuxième période du match de samedi contre les Jets de Winnipeg, après avoir effectué un arrêt aux dépens de Vladislav Namestnikov durant la septième minute de jeu. Certes, Casey DeSmith a su fermer la porte pour le reste de la soirée dans un gain de 5 à 0, sauf que le club espère revoir son homme de confiance devant le filet le plus tôt possible.

• À lire aussi: LNH: une triste première pour Crosby

• À lire aussi: LNH: Jake Allen veut aider et jouer plus souvent

• À lire aussi: L’effet Patrick Roy continue de se manifester

Effectivement, Demko représente l’une des raisons des succès des siens cette saison, comme l’illustrent ses statistiques ronflantes : 34 victoires - un sommet dans la Ligue nationale de hockey -, cinq blanchissages, un taux d’efficacité de ,917 et une moyenne de buts alloués de 2,47. Ce sont des chiffres dignes du trophée Vézina qui expliquent la présence des Canucks au sommet de l’Association de l’Ouest.

Publicité

Néanmoins, il y a lieu de s’inquiéter chez les partisans. L’athlète de 28 ans a manqué 35 parties au cours de la dernière campagne à cause d’un problème à l’aine et tout le monde dans l’équipe se croise les doigts pour éviter de revivre un scénario semblable. Heureusement pour les amateurs et la direction, il semble que la blessure de Demko n’ait pas de lien avec celle d’autrefois.

«Je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais je ne pense pas que ce soit son aine. Je crois que c’est autre chose. [...] De ce que je comprends, ce n’est pas désastreux. En fait, ce sera probablement mieux pour Vancouver, qui sera contraint de le faire reposer un peu», a mentionné l’informateur du réseau Sportsnet Elliotte Friedman lors de son balado «32 Thoughts».

«Il manquera du temps de jeu», a-t-il toutefois rappelé.

Ces propos corroborent d’une certaine manière les déclarations émises par l’entraîneur-chef Rick Tocchet en fin de semaine. «Je ne pense pas que ce soit trop sérieux, mais je ne sais pas. Je ne suis pas médecin et je ne peux spéculer», a-t-il répondu aux journalistes.

Quant à la suite à court terme, le quotidien «The Province» a indiqué qu’il faut s’attendre au rappel du portier Arturs Silovs en provenance du club-école d’Abbotsford. DeSmith devrait obtenir le mandat de défendre le filet plus souvent qu’à son tour d’ici le retour de Demko.

Le club de la Colombie-Britannique reprendra le collier en affrontant l’Avalanche du Colorado, mercredi, au Rogers Arena.

Publicité
Publicité