Candidature surprise de la ministre Laforest: la course à la mairie s’intensifie à Saguenay
Cloé Hudon
La candidature à la mairie de Saguenay, d’Andrée Laforest, ne laisse personne indifférent. Un climat de campagne électorale se fait déjà sentir, même si elle débute officiellement le 19 septembre.
• À lire aussi: Le début des travaux parlementaires repoussé: Legault présentera une équipe ministérielle revampée la semaine prochaine
Luc Boivin, un candidat à la mairie de Saguenay, se questionne si cette décision est un plan B en réponse à l’avenir incertain de la CAQ.
«Je ne sais pas ce qui a fait en sorte qu’Andrée Laforest a changé d’idée. Moi, ce que j’ai à dire, c’est que dans mon cas, la mairie a toujours été mon plan A. Je vais continuer de travailler pour être rassembleur et amener notre ville vers l’avenir», a affirmé l’homme d’affaires.

C’est la même réaction pour la conseillère de Chicoutimi, Mireille Jean, qui se demande ce qui a changé en quelques semaines.
«Ma réaction, c’est une réaction de surprise. Il y a un mois, elle disait qu’elle ne se présenterait pas à la mairie et qu’elle était fidèle à la CAQ et à son chef. Tout d’un coup, on apprend qu’elle a démissionné et qu’elle se présente. Je pense que si madame Laforest avait été si intéressée par la mairie, ça fait longtemps que la population aurait été avisée. Je pense que la population ne sera pas dupe, et qu’elle va se poser la question et risque de voir que c’est un deuxième choix», a-t-elle exprimé.

La cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay (ERD), Christine Basque, est prudente dans ses commentaires. Elle a bon espoir que le travail du parti, dans la dernière année, fera ses preuves.
«C’est la démocratie, ça aurait été utopique de penser se présenter à la mairie et croire être la seule. Je vois ça positivement, ce que l’ERD aura amené. Ça fait un an et demi que j’ai annoncé ma candidature. On a travaillé très fort au développement du programme», a expliqué Christine Basque.

Pour l’instant, sept candidats sont en lice pour la mairie de Saguenay.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.