Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La ministre Andrée Laforest démissionne pour se lancer dans la course à la mairie de Saguenay- «Je ne quitte pas la Coalition Avenir Québec par déception»

Partager

Rémi Nadeau, Geneviève Lajoie et Marc-André Gagnon

2025-09-04T11:31:50Z
2025-09-04T17:29:32Z
Partager

SAGUENAY — Andrée Laforest reconnait qu'elle quitte le navire de la CAQ en pleine «tempête», mais soutient que c'est avant tout pour redorer le blason de sa ville qu'elle brigue la mairie de Saguenay.

• À lire aussi: Protection et formation des élus: «On peut en faire encore énormément», selon la ministre Laforest

«Je ne quitte pas la Coalition Avenir Québec par déception ou par regret. Je fais le saut en politique municipale pour ma ville», a assuré Mme Laforest, alors que le gouvernement Legault est en déclin.

«Je sens le devoir de redonner à ma ville ce qu’elle mérite, redonner un élan de notoriété», a expliqué la nouvelle aspirante à la mairie de Saguenay.

Elle a confirmé qu’elle quitte ses fonctions de ministre des Affaires municipales et de députée de Chicoutimi, qu'elle occupait depuis sept ans, pour mieux se lancer dans la course à la mairie en vue de l’élection du 2 novembre.

Pourquoi? «Because I'm the best [Parce que je suis la meilleure]», a-t-elle résumé, en répondant à une question en anglais à la fin de son point de presse.

Andrée Laforest avait convoqué les médias pour le faire le point sur son avenir politique, le 4 septembre 2025. Elle a confirmé qu'elle quitte son poste de député de Chicoutimi et ses fonctions de ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région. Elle brigue maintenant la mairie de Saguenay.
Andrée Laforest avait convoqué les médias pour le faire le point sur son avenir politique, le 4 septembre 2025. Elle a confirmé qu'elle quitte son poste de député de Chicoutimi et ses fonctions de ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région. Elle brigue maintenant la mairie de Saguenay. Photo Marc-André Gagnon

Rappelons que l’actuelle mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a récemment été reconnue coupable de manœuvre électorale frauduleuse, mais elle a choisi de rester en poste.

Publicité

Mme Laforest, dont le nom circulait déjà depuis quelques semaines, a raconté que dans ce contexte, la pression pour qu’elle fasse le saut s’était accentuée dans les derniers jours. «Pression avec des gens d'affaires, pression des proches, pression du milieu communautaire», a-t-elle mentionné, alors qu'elle avait pourtant signifié cet été au bureau du premier ministre qu'elle n'avait pas l'intention de faire le saut. 

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une sixième élection partielle 

Selon ce que notre Bureau parlementaire a pu apprendre, Andrée Laforest conservait sa place au Saint des Saints dans le scénario de l'équipe revampée que le premier ministre a concocté pour tenter de relancer son gouvernement.

Elle ne craignait pas une «démotion», a-t-elle assuré jeudi. 

François Legault doit donc changer ses plans à quelques jours de son remaniement ministériel, prévu la semaine prochaine.

D'ici là, c'est France-Élaine Duranceau, ministre de l'Habitation, qui ajoutera temporairement les Affaires municipales à ses responsabilités.

Cela signifie aussi le déclenchement, d’ici six mois, d’une sixième élection partielle, à un moment où la CAQ menace d’être balayé de la carte dans les intentions de vote.

Publicité

«J’aurais pu rester députée», a-t-elle reconnu, signalant qu'elle aurait dû alors siéger comme indépendante. Celle qui fait déjà l'objet d'une enquête du Commissaire à l'éthique de l'Assemblée nationale pour des allégations de conflit d'intérêts craignait justement qu'on lui fasse des reproches de même nature.

«Je veux éviter tout conflit d’intérêts», a-t-elle souligné. Quant à l’enquête dont elle fait l’objet, Mme Laforest regrette essentiellement de ne pas avoir mis fin plus tôt à la conversation avec un citoyen, qui lui a valu de se retrouver dans la mire du Commissaire. Le parent se plaignait alors de la garderie appartenant aux filles de la ministre.

PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON

Plusieurs candidats sur les rangs 

À Saguenay, en plus de l’actuelle mairesse, Julie Dufour, l’ex-députée péquiste Mireille Jean brigue aussi la mairie. 

L’ex-copropriétaire de la Fromagerie Boivin Luc Boivin se présente également à la mairie, comme la cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique et ex-directrice générale de Saguenay en neige, Christine Basque, l’homme d’affaires Jean-Charles Dubé et le candidat indépendant Jacques Pelletier.

Déçus de la CAQ, ils appuieront Andrée Laforest à la mairie

SAGUENAY – Des électeurs de Saguenay rencontrés par Le Journal dans un centre commercial ne donnent pas cher de la peau du parti de François Legault aux prochaines élections. Ils croient toutefois que la ministre démissionnaire Andrée Laforest a de bonnes chances de remporter la course à la mairie.

Croisée dans le mail de Place du Royaume, Mylène s’est avouée surprise d’apprendre qu’Andrée Laforest quittait la politique provinciale pour se lancer en politique municipale.

Publicité

«Je ne m'attendais pas à ça. Je trouve qu'elle faisait un beau travail, qu’elle avait une belle prestance. Je trouvais qu'elle réglait des bons dossiers», a commenté la citoyenne.

Cette dernière sera moins surprise, toutefois, si Mme Laforest remporte son pari et devient la prochaine mairesse de Saguenay. «Honnêtement je trouve que c'est une personne très humaine, je ne serais pas inquiète», a analysé Mylène.

«Je vais voter pour elle c'est sûr, si elle se présente à la mairie», a répondu sans hésiter Mario Samson, aux côtés de sa conjointe.

Aux prochaines élections provinciale, toutefois, le couple originaire de Bégin, qui s’apprête à déménager à Saguenay, n’appuiera assurément pas la CAQ.

«La CAQ, ils ont fait leur temps pas mal. Moi la CAQ, c'est fini», a laissé tomber M. Samson.

Même son de cloche pour Nicolas Marquis. Pour l’équipe de François Legault, «je pense que ça va être très difficile: leur bilan des derniers mois n'est pas très reluisant», a-t-il opiné.

«Je pense que pour la CAQ, ça va être très difficile de se remettre de SAAQclic, de Northovolt», a observé M. Marquis.

Nicolas Marquis, un électeur de la région de Saguenay, rencontré au centre commercial Place du Royaume, après l'annonce de la démission d'Andrée Laforest en tant que ministre et députée de Chicoutimi. Elle brigue désormais la mairie de Saguenay.
Nicolas Marquis, un électeur de la région de Saguenay, rencontré au centre commercial Place du Royaume, après l'annonce de la démission d'Andrée Laforest en tant que ministre et députée de Chicoutimi. Elle brigue désormais la mairie de Saguenay. Photo Marc-André Gagnon

Dans ce contexte, il n’est pas surpris de voir Mme Laforest briguer la mairie.

«On en entendait parler depuis un bon bout de temps. Je pense qu’elle a ses chances», a confié Nicolas.

«C'est une bonne candidate», a lancé à son tour Linda, avant de poursuivre ses emplettes.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité