Le début des travaux parlementaires repoussé: Legault présentera une équipe ministérielle revampée la semaine prochaine
Rémi Nadeau et Geneviève Lajoie
La fin du suspense approche: François Legault remaniera son cabinet de ministres la semaine prochaine afin de présenter une équipe revampée aux Québécois, à un an des élections. Le début des travaux parlementaires est aussi repoussé de deux semaines.
• À lire aussi: La ministre Andrée Laforest annoncerait son départ
Plus de deux mois après avoir annoncé ses couleurs, le premier ministre abattra dans quelques jours une de ses dernières cartes dans le but de relancer son gouvernement.
C’est un secret de Polichinelle que François Legault ne raffole pas de cet exercice. Et c’est tout un défi d’équilibriste pour un chef de gouvernement en fin de mandat, qui tentera de braquer les projecteurs sur de nouveaux visages, tout en ménageant l’ego de ses ministres pour éviter grenouillage et démissions, à un an des élections.
Le caucus des députés de la CAQ, qui devait se tenir mardi et mercredi prochains à Thetford Mines pour préparer la rentrée, a été reporté pour permettre au premier ministre de procéder à l'important remaniement de ses troupes. François Legault a d'ailleurs déjà commencé la ronde de rencontres de ses ministres.
Le chef de la CAQ utilisera un autre outil de son arsenal politique pour tenter de reconquérir le coeur des citoyens: Il prorogera la session parlementaire et le début des travaux de l'Assemblée nationale de deux semaines, soit jusqu'au 30 septembre.
Cette stratégie permettra non seulement à ses nouveaux ministres ou ceux qui changeront de porte-feuille de se familiariser avec leurs dossiers, mais aussi de pouvoir livrer un important discours au Parlement quant à ses priorités à l'aube du prochain rendez-vous électoral.
«Le premier ministre a promis des changements. Dans les dernières semaines, il a consulté les citoyens, ses députés et ses ministres pour préparer la suite et mieux répondre aux besoins des Québécois, a fait valoir son cabinet, dans une déclaration transmise à notre Bureau parlementaire. Ce sera l’occasion de donner un nouvel élan à l’équipe gouvernementale et de faire place à de nouvelles idées pour faire avancer les priorités du gouvernement».
Des départs qui changent les plans
Mais François Legault devra composer avec une autre réalité qui frappe les gouvernements en fin de mandat: les départs. Au plus bas dans les sondages, plusieurs élus caquistes sont en réfléxion sur leur avenir politique et pourraient annoncer qu'ils ne solliciteront pas un nouveau mandat en 2026.
Ainsi, tôt jeudi matin, la ministre Andrée Laforest a invité les journalistes à un point de presse. Celle qui pilote le ministère des Affaires municipales depuis l'arrivée au pouvoir de la CAQ quitte ses fonctions et confirme son intention de ses lancer en politique municipale pour briguer la mairie de Saguenay en vue de l'élection du 2 novembre prochain.
Une démission qui change les plans de François Legault, à quelques jours du jour J. Il était prévu qu'Andrée Laforest ait toujours une place au Saint des Saints.
L'élue saguenéenne avait d'ailleurs signifié cet été au premier ministre qu'elle resterait en poste. Mais la condamnation de la mairesse sortante, Julie Dufour, récemment trouvée coupable de manoeuvre électorale frauduleuse, a visiblement pesé dans la balance.
Plus de détails suivront...