Canadiens: l'une des meilleures défenses de la LNH?
C'est ce que croit un ancien arrière du circuit Bettman

TVA Sports
Les Canadiens de Montréal figurent dans le top 5 des brigades défensives de la Ligue nationale de hockey (LNH) concocté par l’ex-défenseur Thomas Hickey.
Hickey, maintenant analyste pour NHL Network, a attribué le cinquième rang de son classement au Tricolore.
- À lire aussi: Evgeny Kuznetsov s’amuse dans une ligue de bière
- À lire aussi: Lane Hutson: un contrat semblable à celui de Noah Dobson?
What are your thoughts on @Thomas_Hickey14's defensive rankings? pic.twitter.com/ULV3stJyYU
— NHL Network (@NHLNetwork) 3 août 2025
Dans une publication sur X au cours de l’été, il avait déjà affiché ses couleurs en soulignant que l’organisation pouvait se targuer de compter sur l’une des meilleures jeunes brigades du circuit.
Struble proved to be a steady player last season….a quality 6/7 guy. This solidifies one of the best young D-cores in the NHL. https://t.co/yb57VMKCnR
— Thomas Hickey (@Thomas_Hickey14) 28 juillet 2025
Le CH a frappé un grand coup le jour du repêchage en s’appropriant les services du défenseur étoile des Islanders de New York Noah Dobson. En retour, le directeur général Kent Hughes a cédé l’attaquant Emil Heineman et ses deux choix de 1er tour en 2025.
Voici d’ailleurs ce à quoi pourrait ressembler la défense du CH la saison prochaine selon les projections du site web dailyfaceoff.
Kaiden Guhle – Noah Dobson
Lane Hutson – Jayden Struble
Mike Matheson – Alexandre Carrier
Selon Hickey, qui compte 456 matchs d’expérience dans la LNH, c’est l’Avalanche du Colorado qui a la meilleure défense du circuit. La formation de Denver est suivie, dans l'ordre, par les Panthers de la Floride, les Stars de Dallas et les Capitals de Washington, le CH complétant le top 5.
Le CH a terminé la dernière saison au 22e rang au chapitre des buts accordés (261), mais l’acquisition d’Alexandre Carrier au mois de décembre a aidé à stabiliser la ligne bleue. Aussi, une saison complète d’un Kaiden Guhle en bonne santé, combinée à l’arrivée de Dobson, pourrait donner raison à Hickey.