Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Lane Hutson: un contrat semblable à celui de Noah Dobson?

Partager

Agence QMI

2025-08-03T14:13:39Z
Partager

Les partisans du Canadien de Montréal ont hâte que le jeune défenseur Lane Hutson assure son avenir avec l’équipe, mais la patience sera de mise puisque la valeur des contrats pourrait beaucoup changer prochainement.

L’importante hausse du plafond salarial des prochaines saisons donne davantage de marge de manœuvre aux équipes, sauf que cela fait en sorte que certains seront plus gourmands. Ainsi, tous les clubs de la Ligue nationale de hockey (LNH) attendent que les nouveaux standards de l’industrie soient établis.

• À lire aussi: Les offres hostiles dans les limbes à travers la LNH

• À lire aussi: Jeux olympiques: cinq joueurs qui auraient pu être invités par le Canada

Dans son balado 32 Thoughts dimanche, le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman a indiqué que les prochains contrats de Connor McDavid et Kirill Kaprizov établiront un barème. Ces attaquants peuvent signer une prolongation d’entente, eux qui atteindront l’autonomie l’été prochain, et il est attendu qu’ils deviennent les deux joueurs les mieux payés du circuit Bettman.

«Je crois que nous traversons une période de réinitialisation des contrats. Nous ne savons pas encore où ça s’en va. Les équipes et les joueurs ne sont pas encore assez confortables pour dire: “C’est là qu’on s’en va.” C’est pour ça que certains de ces gros contrats ne sont pas encore signés», a expliqué Friedman.

Publicité

Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton, est le joueur le mieux payé en moyenne, avec un salaire de 14 M$.

Une nouvelle référence

Pour Hutson, qui a remporté le titre de recrue de l’année en 2024-2025, le contrat-référence est sans doute devenu celui de l’un de ses nouveaux coéquipiers.

«Lane Hutson, à la base, le Canadien voulait sans doute lui donner moins qu’à Nick Suzuki. Avec la signature de Noah Dobson, si Lane Hutson veut un long contrat, ça va sans doute ressembler à celui de Dobson. Quel sera le montant parfait?» s’est questionné Friedman.

Dobson, qui a été acquis des Islanders de New York avant le repêchage, est le joueur du CH le mieux payé. Il a paraphé un contrat de huit ans pour un salaire annuel moyen de 9,5 M$.

De son côté, Suzuki gagne 7,875 M$ par an jusqu’en 2030. Le premier contrat régulier de Hutson dans la LNH pourrait se trouver à l’intérieur de cette fourchette de prix.

Le défenseur américain a obtenu 66 points en 82 matchs la saison dernière avant d’ajouter cinq points en autant de rencontres lors des séries éliminatoires. Il a été le septième arrière le plus productif de la ligue et joué en moyenne 22 min 43 s par partie.

Publicité
Publicité