Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Canada Goose à vendre?

Canada Goose fabrique encore 75 % de ses manteaux dans ses sept usines canadiennes, un atout face aux tarifs douaniers américains.
Canada Goose fabrique encore 75 % de ses manteaux dans ses sept usines canadiennes, un atout face aux tarifs douaniers américains. MARIO BEAUREGARD/AGENCEQMI
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-07-10T12:17:41Z
Partager

Le fabricant de manteaux d’hiver haut de gamme Canada Goose pourrait changer de mains à la suite des révélations de son actionnaire majoritaire, Bain Capital, qui évalue toutes les options, dont la vente. 

• À lire aussi: Vente d’alcool jusqu’à 23 h dans les dépanneurs: la Santé publique sonne l’alerte rouge à la SAQ

• À lire aussi: Des techniciens de Bell rémunérés 24$ pour 80 h avec des talons de paye «in english only»

Le fonds d’investissement américain détient 60,5% des actions à droit de vote multiple de l’entreprise torontoise, ce qui lui donne 55,5% du pouvoir décisionnel. Bain mandate déjà des conseillers pour sonder l’intérêt d’acheteurs potentiels, incluant d’autres fonds de placement privés.

Les actions de Canada Goose ont grimpé de 23% depuis janvier et la valeur boursière de l’entreprise est de 1,26 milliard $ US à présent. Un bond qui attire l’attention des investisseurs: le marché du luxe reste robuste malgré l’incertitude économique mondiale.

Fondée en 1957 dans un petit entrepôt de Toronto, Canada Goose s’est imposée comme une marque mondiale de vêtements haut de gamme. L’entreprise vend ses manteaux à 1500$ partout dans le monde dans 74 boutiques et génère des revenus de 1,3 milliard $.

Publicité
Bain cherche la sortie

Bain Capital avait acquis le contrôle de Canada Goose en 2013, avant d’introduire l’entreprise en Bourse quatre ans plus tard. Rien pour l’instant garantit qu’une transaction aura lieu, précisent des sources consultées par Bloomberg.

D’autres actionnaires pourraient se joindre à Bain dans une éventuelle vente, selon certaines personnes au fait du dossier. Les représentants de Bain Capital et de Canada Goose refusent de commenter.

Consolidation au Québec

Canada Goose maintient sa stratégie de production canadienne malgré les pressions économiques. L’entreprise a fermé son usine de Boisbriand en juillet 2023, transférant ses 180 employés vers ses installations de la rue Chabanel, à Montréal.

Cette consolidation s’inscrit dans l’engagement du PDG, Dani Reiss, de garder la fabrication au pays, même si les coûts demeurent plus élevés. La société canadienne affiche un bénéfice net de 95 M$ pour l’exercice terminé en mars.

Canada Goose en bref

Fondation: 1957 à Toronto par l'immigrant polonais Sam Tick, sous le nom de Metro Sportswear Ltd

Dirigeant actuel: Dani Reiss, PDG depuis 2001 (petit-fils du fondateur)

Valeur boursière: 1,26 milliard $ US (juillet 2025)

Réseau de ventes: 74 boutiques dans le monde

Production: Sept usines au Canada (trois dans le grand Toronto, trois à Winnipeg, une au Québec)

Revenus annuels: 1,35 milliard $ CA (exercice 2025)

Gamme de prix: 600$ à 1400$ CA selon les modèles

Spécialités: manteaux, vestes techniques, accessoires d'hiver

Particularités: 75% de la production au Canada, fourrure de coyote, duvet d'oie 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité