Le Canada comme 51e État: Trump qualifie Justin Trudeau de «gouverneur»
Agence QMI
Après la blague de rattacher le Canada comme 51e État à son voisin du sud, le président élu Donald Trump en a rajouté mardi en qualifiant le premier ministre Justin Trudeau de «gouverneur».
• À lire aussi: Rencontre de 10 minutes: qu’est-ce que le premier ministre François Legault et le président élu Donald Trump se sont dit?
• À lire aussi: En politique étrangère, Trump impose déjà sa volonté
• À lire aussi: Trudeau s’est envolé vers Mar-a-Lago «15 secondes après notre appel», dit Trump
«J’ai eu le plaisir de dîner l’autre soir avec le gouverneur Justin Trudeau du Grand État du Canada», a indiqué le républicain milliardaire dans un message laconique sur Truth Social, ce mardi peu après minuit.
«J’ai hâte de revoir le gouverneur bientôt afin que nous puissions poursuivre nos discussions approfondies sur les tarifs douaniers et le commerce, dont les résultats seront vraiment spectaculaires pour tous!» a ironisé M. Trump.
Plusieurs ministres sont moins enjoués par ces propos du président élu.
«On se croirait dans un épisode de South Park», a illustré Marc Miller.
«Ce n’est pas sérieux!» a réagi Anita Anand.
«C’est important de se souvenir que le Canada est un pays souverain et nous sommes tous heureux d’être Canadiens», a-t-elle ajouté.
«On connait le personnage, a affirmé Jean-Yves Duclos. Ce qu’on sait, et ce que M. Trump sait aussi, c’est que les échanges entre le Canada et les États-Unis sont importants pour nous, au Canada, mais ils sont tout aussi importants pour les Américains.»
Menaces douanières
Lors du dîner à la résidence de M. Trump de Mar-a-Lago, en Floride, M. Trudeau a manifesté ses appréhensions sur la menace brandie de hausser de 25% les tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis.

Donald Trump a évoqué, lors d’une entrevue sur le réseau NBC dimanche soir, sa rencontre avec le premier ministre du Canada lors de ce fameux dîner où la question des tarifs douaniers a été abordée.
- Écoutez l'émission quotidienne de Benoit Dutrizac en direct dès 11h, ou en balado via la plateforme de QUB:
«J’ai parlé à Justin Trudeau, qui s’est envolé pour Mar-a-Lago à peu près 15 secondes après notre appel. Je lui ai dit: “Il faut que tu fermes la frontière parce qu’il y a plusieurs [immigrants] qui arrivent depuis la frontière nord”», a-t-il révélé.
Le premier ministre du Québec, François Legault, qui a rencontré le président Trump à Paris, a également abordé avec lui l’impact qu’auraient les tarifs douaniers de 25% sur l’économie du Québec, du Canada et même pour certains États américains ayant besoin des produits québécois.