Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Rencontre de 10 minutes: qu’est-ce que le premier ministre François Legault et le président élu Donald Trump se sont dit?

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-12-09T16:25:53Z
2024-12-09T17:19:32Z
Partager

Le voyage éclair en France du premier ministre du Québec pour l’inauguration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris aura été payant sur le plan diplomatique. François Legault a pu discuter durant une dizaine de minute avec le président élu Donald Trump.

• À lire aussi: François Legault rencontre Donald Trump à Paris

• À lire aussi: Legault rencontre Trump: «Dans le contexte, cette photo-là, pour lui, ça vaut de l’or»

Il avait reçu une invitation personnelle du président français Emmanuel Macron. Une cinquantaine de chefs d’État étaient sur place. Sur le plan diplomatique, le premier ministre du Québec a tenu à saisir cette occasion.

Il a croisé le président élu Donald Trump deux fois durant la soirée qui avait lieu à l’Élysée à la suite de la cérémonie. C’est lorsque le président Macron a présenté son homologue américain à François Legault que l’entretien d’une dizaine de minutes s’en est suivi.

Voici les détails de cette soirée que notre Bureau parlementaire a pu confirmer:

  • Selon nos informations, le premier ministre a abordé l’impact qu’auraient les tarifs douaniers de 25% sur l’économie du Québec, du Canada et même pour certains états américains ayant besoin des produits québécois.
  • François Legault a rappelé qu’il avait lui-même demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à de nombreuses reprises et depuis des années, un meilleur contrôle des frontières.
Publicité
Photo tirée de X, FRANÇOIS LEGAULT
Photo tirée de X, FRANÇOIS LEGAULT

Le combat contre les menaces de tarifs de Trump n’est pas gagné. Le premier ministre n’a pas cette prétention, dit-on, souhaitant toujours un recul sur cette question.

François Legault a publié une photo des deux hommes se serrant la main sur le réseau social X.

Bon coup

Selon le professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), Stéphane Paquin, cette rencontre est un bon coup.

«C’est quelque chose et c’est grâce à la France», a souligné l’expert en relation internationale.

Il y a eu des précédents au Québec, mais la plupart du temps pour une photo officielle. Cette fois, il s’agissait d’une brève rencontre diplomatique.

Les bonnes relations entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre du Québec François Legault ont permis ce moment privilégié, signale-t-on au gouvernement. D’ailleurs, les femmes de M. Legault et M. Macron, Isabelle Brais et Brigitte Macron, sont de bonnes amies.

Le premier ministre a également rencontré l’homme d’affaires Elon Musk durant près de 5 minutes «pour discuter, entre autres, de commerce international et de véhicules électriques», a signalé François Legault sur X.

Par ailleurs, François Legault se rendra à Toronto dimanche prochain dans le cadre du Conseil de la fédération pour y rencontrer ses homologues canadiens et discuter des tarifs que menacent d’imposer les États-Unis de Trump.

- Avec la collaboration d’Antoine Robitaille

Durant la cérémonie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, M. Legault a rencontré le président Volodymyr Zelensky. Il a réitéré son appui et la solidarité de la nation québécoise qui a accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens. «Le Québec est avec l’Ukraine et le sera jusqu’à la fin de la guerre», a-t-il indiqué.

Publicité
Publicité