Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Câble sous marin: TELUS privilégie l'enfouissement

Partager

Alexandre Cantin

2025-07-14T22:26:02Z
Partager

Après une tentative ratée en 2022, TELUS prévoit déployer un câble de fibre optique sous-marin entre la Gaspésie et Sept-Îles dès cet automne. 

• À lire aussi: Panne majeure: des milliers de clients de Bell privés d'internet et de services mobiles pendant plusieurs heures

• À lire aussi: Telus devient le fournisseur télécom le plus critiqué au Canada

Le projet a été modifié pour répondre aux préoccupations de pêcheurs, a appris TVA Nouvelles.

Ce nouveau câble améliorera la fiabilité du réseau à l’est de Baie-Comeau.

Les citoyens et les commerçants de Sept-Îles ainsi que des municipalités de l’est de la Côte-Nord seront davantage à l’abri des pannes d’internet d’ici les prochains mois.

En installant un câble de fibre optique sous le golfe Saint-Laurent entre Sainte-Anne-des-Monts et Sept-Îles, TELUS va créera de la redondance dans son réseau.

En cas de bris du câble principal qui longe la route 138, les données pourront être transmises par le nouveau câble sous-marin.

Contrairement à la première mouture du projet, le câble ne sera pas déposé sur le sol sous-marin, mais bien enfoui à 1,5 mètre de profondeur, sur presque toute sa longueur de 124 km.

Ce changement vise à répondre aux craintes de communautés autochtones et de pêcheurs qui pouvaient être tenus responsables d’un empêtrement avec le câble.

Publicité

Ce risque est considérablement réduit avec son enfouissement.

De plus, TELUS n’engagera pas la responsabilité des pêcheurs en cas de bris accidentel.

«Le câble est enfoui. Il ne se désenfouira pas. Mais si jamais quelqu’un qui s’accrochait dedans ou qui pensait s’accrocher dedans dans un certain secteur, on est en train de mettre ne place un processus où il n’y aura pas de responsabilité et il va y avoir une indemnisation» a indiqué le vice-président régional Livraison des solutions spécialisées et soutiens à TELUS, Raymond Lacroix.

L’enfouissement du câble provoque une augmentation de 10 à 20 % du coût du projet, aujourd’hui évalué à 20 millions de dollars.

TELUS prévoit le branchement du câble sous-marin sur son réseau d’ici la fin de l’année.

Il devait initialement l’installer en 2022, mais a dû suspendre le projet pour entreprendre avec Transports Canada des consultations auprès de 2 communautés autochtones.

Après la dernière panne d’internet survenue en juin 2024, les maires de Sept-Îles et Port-Cartier s’étaient inquiétés de la lenteur du processus de consultation et avaient interpellé le gouvernement fédéral et Telus.

Depuis plusieurs années, des coupures du câble de fibre optique longeant la route 138 surviennent sporadiquement. Elles provoquent de longues pannes d’internet, causant des maux de tête aux commerçants qui n’ont pas accès au paiement en ligne.

Voyez le reportage dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité