«Ça n’a plus aucun sens», dit un ex-enquêteur
TVA Nouvelles
Un ancien enquêteur de police est sous le choc de voir encore des fusillades survenir dans des endroits qui sont censés être sécuritaire comme un centre commercial et des restaurants sur l’heure du midi.
• À lire aussi: «Je ne me sens pas trop bien»: la fusillade à Mont-Royal ébranle cette citoyenne
• À lire aussi: Deux personnes atteintes par balles en 30 minutes à Montréal
«On voit une montée [de la violence], une impunité en plein jour, ça n’a plus aucun sens. Il faut absolument qu’il y ait des actes policières puissantes», mentionne Roger Ferland, ex-enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Les différents gouvernements devraient, selon lui, donner plus de pouvoir aux unités policières pour tenter d’éliminer ces groupes dangereux.
«Je peux bien croire qu’il y a certaines personnes qui ont pris la Ville de Montréal pour un terrain de jeu, il a toujours le crime organisé qui fait ses ménages. Cependant, il y a un paquet de victimes collatérales. On est bien au-delà de la guerre des motards, il y a plusieurs victimes innocentes. Il faut que quelque chose se passe. Qu'on arrête le registre d’interpellation et qu’on laisse les policiers faire leur travail», lance-t-il.
Deux événements distincts?
L’hypothèse de l’évènement planifié serait à considérer selon cet ancien enquêteur.
«Ce sont peut-être des gestes orchestrés, mais attendez je n’ai aucune confirmation. Sinon je trouve ça extrêmement particulier deux fusillades en plein jour, ils ont du culot. C’est très difficile pour les policiers parce que ça amène une concentration des unités dans un secteur et par la suite il faut se concentrer ailleurs», souligne l’ex-enquêteur du SPVQ.
Il a ajouté en entrevue que lorsqu’on va identifier les victimes, on sera en mesure de voir si oui ou non, les deux tentatives de meurtres en plein jour à Montréal ont un lien.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.