Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«C'est une histoire différente»: McDavid ne veut pas être comparé à Crosby

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-06-03T19:24:28Z
Partager

Le parallèle entre ce que vit Connor McDavid cette année et ce qu'a vécu Sidney Crosby en 2009 est facile à faire. 

• À lire aussi - Finale de la Coupe Stanley: quatre confrontations à surveiller

• À lire aussi - Les Oilers se sentiront vraiment chez eux, surtout sur LEUR glace

En 2009, «Sid» allait soulever la coupe Stanley pour la première fois de sa carrière après avoir battu les Red Wings de Detroit en grande finale... un an après avoir perdu contre ces mêmes Red Wings l'année précédente.

McDavid pourrait réaliser le même exploit cette année face aux Panthers de la Floride, l'équipe qui a anéanti ses espoirs d'une première coupe en sept rencontres en juin 2024.

«Je ne me souviens pas des publicités, mais je me souviens de la coupe [remportée par Crosby], a indiqué McDavid lors de la journée des médias mardi. Évidemment, je vois les parallèles que tout le monde écrit.»

En 2009, McDavid n'avait que 12 ans et le rêve de soulever la coupe Stanley était aussi abstrait que de simplement disputer un match dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Seize ans plus tard, une autre histoire est en train de s'écrire et McDavid tient à se l'approprier.

Publicité

«Au bout du compte, c'est une histoire différente. Les équipes sont différentes, les joueurs sont différents. Je suis juste content d'avoir une autre chance», a ajouté le capitaine des Oilers.

Un parcours ardu

Cette nouvelle chance, son équipe et lui ne l'auront certainement pas volée. Le chemin parcouru pour accéder à une deuxième finale consécutive fut tout sauf sinueux.

«Ça en prend beaucoup pour revenir ici. Ils [les Panthers] savent que nous le savons. Ça en prend beaucoup. Tu dois jouer beaucoup de bon hockey et obtenir quelques bonds chanceux. Tu dois faire ta chance de plusieurs manières», a renchéri McDavid.

À la suite de la défaite de l'an dernier, un doute s'est-il installé dans le vestiaire des Oilers?

«Je ne sais pas, a confié celui qui mène tous les joueurs en séries avec 26 points jusqu'ici. Nous nous préparons depuis toujours pour ce moment. Nous sommes dans une situation confortable et nous sommes bien préparés à jouer de grands matchs. Nous l'avons prouvé tout au long de l'année.»

Un autre grand match attend McDavid et sa bande mercredi soir pour le début de la finale de la Coupe Stanley. La rondelle sera déposée sur la patinoire à 20 h sur les ondes de TVA Sports.

Publicité
Publicité