Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Finale de la Coupe Stanley: quatre confrontations à surveiller

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-06-03T18:15:00Z
Partager

Connor McDavid mettra-t-il, finalement, la main sur la première coupe Stanley de sa carrière? Avouons-le, c’est la question que tout le monde se pose, à l’aube du début de la finale de la Coupe Stanley. 

Mais pour ce faire, McDavid ne pourra tout faire seul. La preuve, l’an dernier, il a dominé outrageusement les séries et le seul trophée qu’il a remporté, en fin de compte, soit le Conn-Smythe, n’était pas celui qu’il visait.

Cette finale mettra en vedette d’intéressantes confrontations et, à la fin, les Oilers devront en remporter plus qu’en perdre pour soulever le gros trophée.

Sergei Bobrovsky c. Stuart Skinner

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ça pourrait très bien se jouer ici. Skinner avait perdu son poste de partant des Oilers après les deux premiers matchs de la série de premier tour face aux Kings de Los Angeles, mais l’a repris et, depuis, il joue probablement le meilleur hockey de sa carrière. De son côté, Bobrovsky a été fidèle à lui-même jusqu’ici, pointant au deuxième rang de la ligue en séries pour la moyenne de buts alloués (2,11) et au troisième pour le pourcentage d’arrêts (0,912). Dans une série opposant deux équipes comptant sur plusieurs armes offensives, le travail des deux gardiens sera la clé.

Publicité

Connor McDavid c. Gustav Forsling

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Celle-là, elle sera intéressante à surveiller. Depuis qu’il a été réclamé au ballottage par les Panthers en janvier 2021, Forsling s’est implanté comme l’un des meilleurs défenseurs défensifs dans toute la LNH et sa paire, complétée par Aaron Ekblad, risque d’être souvent opposée au trio de McDavid. On ne se fera pas de cachettes, ici: il est presque impossible de complètement neutraliser le capitaine des Oilers, mais Forsling aura le mandat de lui rendre la tâche le plus difficile possible.

Paul Maurice c. Kris Knoblauch

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On parle souvent des confrontations sur la glace, mais celle derrière le banc risque d’être intéressante aussi. Maurice est un vieux routier qui dirige dans la LNH depuis près de 30 ans et qui vient de mener son équipe en finale pour la troisième année consécutive, après avoir mis la main sur sa première coupe l’an dernier. De son côté, Knoblauch fait partie de la nouvelle génération d’entraîneurs. À sa première saison comme entraîneur-chef dans la LNH, l’an dernier, il a mené les Oilers à la grande finale.

Brad Marchand c. Corey Perry

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Chaque année, il y a quelque chose d’inspirant quand on voit des vétérans en fin de carrière donner tout ce qu’il leur reste dans le but de remporter, peut-être pour la dernière fois, le gros trophée. Marchand a accepté une transaction en Floride après avoir été associé aux Bruins de Boston pendant tellement d’années, justement dans le but de goûter à nouveau à l’euphorie de la victoire. De son côté, Perry participera à la finale pour la cinquième fois en six ans. Lors de ses quatre dernières participations, il a goûté à la défaite. À 40 ans, ce pourrait bien être sa dernière chance.

Publicité
Publicité