«C'est un accommodement»: opinions divisées concernant les chiens sur les terrasses de Shawinigan
Amélie St-Yves
Pour la première fois cet été, les propriétaires de restaurants peuvent accepter les chiens sur leurs terrasses sans craindre d'amendes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).
• À lire aussi: Restaurants avec terrasse: 4 règles à suivre cet été
• À lire aussi: Voici comment cet outil web facilitera la vie des propriétaires de chiens partout au Québec
Cerbie boit de l'eau dans un des bols pour chien du restaurant le Saint-Mo, à Shawinigan. Parce qu'elle se comporte bien, elle a même droit à des biscuits pour chien, courtoisie de la maison.

Depuis le printemps, un amendement à la loi permet aux propriétaires de restaurants d'accepter les chiens sur les terrasses. Sur le terrain, toutes les opinions sont présentes.
«C'est un accommodement de plus à offrir au client», mentionne le copropriétaire du Saint-Mo, David Rouette, également propriétaire de Cerbie.

Un peu plus loin sur la 5e Avenue-de-la-Pointe, des propriétaires ont choisi de ne pas les accepter, et ça dépasse le fait d'aimer les chiens ou pas.
«Gérer des chiens à travers des foules, à travers des repas, à travers la terrasse, à travers des gens qui ont peut-être peur des chiens... on s'est dit que ce n'était pas un conflit qu'on voulait créer au restaurant», affirme Jimmy Sanscartier, propriétaire du restaurant le Globe.
Séparés
Au Trou du diable, on a séparé la terrasse en deux sections, une où les chiens sont acceptés, l'autre non.

«Comme ça, le monde qui a peur des chiens est séparé et les propriétaires des chiens sont contents parce qu'ils ont une section pour eux», dit le président du CA du Trou du diable, Alex Gélinas.
Certaines règles doivent quand même être respectées: les chiens doivent rester à l'extérieur en tout temps, être tenus en laisse, au sol, avec des bols distincts des humains. Ils doivent aussi porter le harnais ou le licou lorsqu'ils pèsent 20 kg ou plus.

Tant du côté des clients que des propriétaires de chiens rencontrés par TVA, les opinions sont partagées.
Jusqu'à présent, on nous dit que ça se passe bien sur les terrasses. Si la demande existe, il y a rarement plusieurs chiens à la fois.

D'ailleurs, en début d'après-midi sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières, l'équipe de TVA Nouvelles n'a pas vu de chien sur les terrasses de restaurants.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.