Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Restaurants avec terrasse: 4 règles à suivre cet été

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Partager

Agence QMI

2025-06-03T09:21:32Z
2025-06-07T17:27:48Z
Partager

Après une série de fins de semaine pluvieuses, le retour tant attendu du beau temps sera enfin l’occasion de se retrouver sur une terrasse pour célébrer l’été, en famille ou entre amis. Mais les enfants seront-ils permis? Et le chien? 

• À lire aussi: Les fins de semaine pluvieuses ont assombri le printemps des restaurateurs, qui comptent sur les beaux jours pour attirer les clients en terrasse

Voici quatre règles importantes à suivre en terrasse:

1- Les chiens: permis ou non?

Dès cet été, les restaurateurs pourront permettre aux chiens d’accéder à la terrasse de leur établissement sans risquer de recevoir une amende du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), grâce à un nouvel amendement.

Cependant, il restera au propriétaire du restaurant ou du bar de décider s’il accepte ou non la présence de pitou sur sa terrasse; il vaut ainsi mieux se renseigner au préalable auprès de l’établissement pour s’assurer que tout est beau avant de se déplacer.

Facebook
Facebook

2- Peut-on fumer sur une terrasse?

Même si une terrasse se trouve à l’extérieur, il est strictement interdit de fumer du tabac, du cannabis ou même une vapoteuse électronique sur la terrasse d’un bar, d’un restaurant ou de tout autre établissement commercial, selon Éducaloi.

Publicité

La règle générale qui s’applique est donc la même que pour l’ensemble de la province: pour fumer, il faut se trouver à au moins 9 mètres de la porte d’un endroit public où il est normalement interdit de fumer, incluant ses portes et fenêtres.

Pour les restaurants, la loi indique qu’il faut également se tenir à 9 mètres de ses prises d’air.

3- Les enfants sont-ils admis sur une terrasse?

Les mineurs peuvent se trouver sur la terrasse d’un bar ou d’un pub à condition d’être accompagnés d’une autorité parentale, et ce, jusqu’à 22 h maximum, selon la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Parents, oncle, tante, grands-parents: les enfants ou les adolescents peuvent ainsi se joindre à la tablée avec des membres de leurs familles, mais ne peuvent pas, selon la loi, accompagner seulement des amis âgés de plus de 18 ans.

Mais même s’ils peuvent prendre place sur une terrasse avec leurs parents, les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent ni acheter, ni consommer de boissons alcooliques.

Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS
Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

4- Se lever avec sa bière pour aller jaser sur le trottoir?

Vous êtes attablés à une terrasse et voyez votre ami passer? Il n’est pas permis de se lever avec sa bière pour poursuivre la conversation sur le trottoir, souligne le cabinet d’avocat et notaire Dunton Rainville sur son site web.

En effet, le permis d’alcool des restaurants et des bars délimite un espace sur lequel il est possible de consommer de l’alcool, qui ne s’étend pas sur la voie publique.

Et si ce sont les établissements qui risquent une amende en cas de manquement à cette règle, il n’en demeure pas moins que les clients qui ne respectent pas ce principe pourraient perdre leur accès à la terrasse.

Publicité
Publicité