Voici comment cet outil web facilitera la vie des propriétaires de chiens partout au Québec


Marianne Langlois
Une entrepreneure québécoise s’apprête à lancer une plateforme web afin de faciliter la vie des propriétaires de chiens en répertoriant les lieux partout au Québec où leurs pitous sont acceptés.
«C’était vraiment un grand manque! En tant que propriétaire de chiens, j’avais de la misère à m’y retrouver», explique Marie-Claude Rivard, la fondatrice de la plateforme web Les Pattes Voyageuses.

Contrairement à ce qui se fait dans d’autres provinces du Canada, au Québec, les chiens sont refusés dans plusieurs commerces et lieux touristiques. Alors qu’une nouvelle loi donnant aux chiens l’accès aux terrasses vient d’être adoptée, voyager avec Fido demeure un casse-tête pour les propriétaires.
«C’est tellement compliqué. Il y a des lieux qu’on pense pouvoir visiter avec notre chien, et une fois sur place, ce n’est finalement pas possible», déplore Anouk Paquette, la maîtresse de Stitch, un beagle de 4 ans.

Vélo, kayak, planche à pagaie, randonnée en montagne, Stitch profite de toutes les activités en plein air, mais ses deux maîtres se sont vu refuser l’accès à plusieurs parcs nationaux de la province.

«[Cet outil web] va vraiment éviter de mauvaises surprises, on sera en mesure de savoir où on peut faire du sport avec notre chien. Ça va également nous permettre de découvrir de nouveaux coins», ajoute la femme de 55 ans.
Concept nouveau
Le projet qui est en pleine campagne de sociofinancement démarrera d’ici la fin de l'automne et proposera aux propriétaires de chiens un répertoire comprenant des hôtels, des restaurants, des cafés, des commerces et des activités où on peut se rendre avec son chien.
«On va offrir une carte interactive et mettre de l’avant toutes les adresses pour simplifier les déplacements et la vie des propriétaires d’animaux et leur éviter de devoir consulter 1001 sites», ajoute Mme Rivard, qui gère déjà la page Facebook Les Pattes Voyageuses - Voyager Partout avec son Chien , qui cumule 30 000 membres.
Pour Chantal Bouffard, qui vient tout juste d’adopter Doug, un golden retriever de 6 mois, cette nouvelle plateforme appelée Les Pattes Voyageuses, change la donne.

«On se perd dans les informations! Même que j’ai contribué à la campagne de financement parce que je suis emballée par le projet. Quand on cherche en ligne, tout est éparpillé en ce moment», explique la propriétaire du jeune chien.

Impact positif
Pour la SPCA de Montréal, chaque initiative qui permet de rendre l’inclusion des animaux dans la communauté est encouragée.
«On milite pour cette inclusion qui passe par toutes sortes de petites actions. Ça bénéficie aux maîtres, mais aussi aux animaux, qui deviennent plus sociables. Et ça peut réduire les risques de blessures», mentionne Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal.
Une telle application pourrait aussi permettre de limiter les abandons observés lors de la période estivale en incitant les propriétaires à voyager.
«Ce n’est pas rare que des gens qui partent en vacances pendant trois semaines abandonnent leur chien parce qu’ils n’ont pas été en mesure de trouver une pension», déplore-t-elle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.