Burger de porc hawaïen

Philippe Lapointe
Porcherie Ardennes
C’est tout près du mont Saint Grégoire que Jordy Pirson prend la relève en 2023 de l’entreprise familiale d’élevage porcin. Depuis les années 1990, ce producteur de porc québécois, engagé dans une agriculture responsable, élève ses cochons sans antibiotiques, privilégiant une alimentation saine et équilibrée pour assurer le bien-être animal. Avec une production annuelle de 3000 cochons, il demeure humble en tant que petit producteur, faisant passer la qualité avant la quantité. Outre sa boutique à la ferme, il rencontre régulièrement sa clientèle aux marchés publics, où il partage avec passion ses produits maison et écoute attentivement les préférences de ses fidèles clients. Soucieux d’innover et de répondre aux besoins modernes, il envisage de développer une présence en ligne pour rendre ses produits plus accessibles tout en maintenant ses standards élevés de qualité et de transparence. Sa détermination à offrir des produits locaux, éthiques et savoureux est le moteur de sa relation de confiance avec ses clients, bâtissant ainsi une réputation solide au fil des années.
Burger de porc hawaïen
Portions: 2
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients
- 454 g de porc haché
- 1⁄4 t. de fromage en grains haché
- 1⁄4 t. de bacon non cuit, haché
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à thé d’épices BBQ au choix
- 2 pains burger briochés
Garnitures
- 2 fines tranches d’ananas
- 2 tranches de tomates
- 2 feuilles de salade
- 4 tranches de cornichon
- 2 tranches d’oignon rouge
- 1⁄4 t. de mayonnaise épicée**
Méthode
- Préchauffer le BBQ en cuisson directe à température élevée à 450°F.
- Dans un grand bol, mélanger le porc haché, le fromage en grains, le bacon, la ciboulette et les épices BBQ. Façonner 2 galettes avec le mélange et les déposer sur le gril en cuisson directe. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température interne atteigne 160°F.
- Pendant ce temps, faire griller les tranches d’ananas 2 minutes de chaque côté, ainsi que les pains burger pour bien les faire dorer.
- Lorsque les galettes sont cuites, assembler les burgers avec les garnitures au choix. **Pour la mayonnaise épicée, il s’agit simplement de mélanger de la mayonnaise avec de la sauce sriracha selon le niveau de piquant désiré.