Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Budget Girard: des bouées de secours pour les PME afin de contrer les tarifs de Donald Trump

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-03-25T20:13:49Z
Partager

L’imposition de tarifs par le gouvernement américain secoue les entreprises d’ici et menace d’en faire tomber plusieurs. Le gouvernement répond aux appels à l’aide en annonçant une pléiade de mesures pour leur permettre de traverser la tempête. En tout, Québec dépensera 5,4 milliards $ sur cinq ans pour soutenir l’économie, accroître l’innovation et aider les régions.

• À lire aussi: Budget Girard: déficit record et une taxe sur les véhicules verts

• À lire aussi: Budget Girard: voici 8 mesures qui touchent directement votre portefeuille

• À lire aussi: Budget Girard: fini les privilèges pour les voitures électriques... mais un bref retour des subventions

Le diable est toujours dans les détails, mais dans l’ensemble, la communauté d’affaires salue ce budget. «On apprécie le virage PME du gouvernement. Dans les deux dernières années, il n’y a eu presque aucune mention des PME dans le budget», commente François Vincent, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

«Dans le contexte de guerre tarifaire, on avait demandé au gouvernement d’envoyer un signal clair aux entreprises pour qu’elles restent ici et qu’elles investissent. Et ce budget est très pro-entreprise», dit pour sa part Véronique Proulx, PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Publicité

Les Manufacturiers et exportateurs du Québec se disent aussi satisfaits du budget en général, mais apportent un bémol. «Le gouvernement se base sur un scénario où les tarifs seront de 10%. C’est un peu lunettes roses. On aimerait avoir la certitude qu’on a les ressources pour faire face à des tarifs plus élevés si ça arrive», dit Julie White, présidente-directrice générale de Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Voici quelques-unes des mesures annoncées.

1) 3,5 milliards $ pour l’investissement

Québec annonce 3,5 milliards $ sur cinq ans pour la réalisation de projets d’investissement. Une mesure-phare de ce plan est le prolongement des mesures d’amortissement accéléré à l’égard de la machinerie et du matériel de fabrication et de transformation, de l’équipement de production d’énergie propre et des véhicules zéro émission. Concrètement, le coût d’achat d’un robot, par exemple, pourra être déduit en entier dès la première année, au lieu d’être étalé sur cinq ans. Les entreprises pourront ainsi hausser leurs liquidités à court terme, estime Québec.

2) Le CRIC

Un nouveau crédit d’impôt bonifié et amélioré, le crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC), permettra de financer plus d’étapes dans le développement de leurs produits, comme la commercialisation ou la mise en marché, en plus de la recherche en soi. Plus globalement, Québec met en place un nouveau régime d’aide fiscale à l’innovation simplifié, qui diminuera les exigences administratives et permettra d’offrir un soutien aux entreprises de 271,5 millions $ sur cinq ans. 

3) Le Plan PME 2025-2028

Québec dépensera 42,3 millions $ sur trois ans pour mettre en place le Plan PME et soutenir les jeunes entreprises. Le plan vise à aider les entreprises de toutes les régions du Québec à avoir accès aux services et à l’accompagnement dont elles ont besoin pour assurer leur développement et leur croissance. On vise aussi à offrir une porte d’entrée aux PME dans toutes les régions et accompagner les entreprises dans leur projet d’innovation. Les détails du plan seront dévoilés plus tard.

Publicité

4) Aide transitoire aux entreprises touchées par les tarifs américains

Le gouvernement veut soutenir les entreprises qui auraient des problèmes de liquidités en raison des tarifs imposés par le gouvernement des États-Unis. Il offrira des aides financières sous forme de prêts qui représentent, selon Québec, un apport de liquidités de 1,6 milliard $. Des crédits de 400 millions $ sur deux ans sont prévus pour cette initiative.

5) Faciliter le repérage de produits québécois

L’achat local est de plus en plus prisé, et le gouvernement veut poursuivre sur cette lancée. Québec versera 4,5 millions $ sur deux ans à l’organisme à but non lucratif Les Produits du Québec, afin de faciliter le repérage des produits québécois pour les consommateurs. Trois marques de certification garantissent la provenance des produits, soit «Produit du Québec», «Fabriqué au Québec» et «Conçu au Québec».

6) Stimuler les régions

Les régions ne sont pas en reste. Des mesures totalisant 759 millions $ sur cinq ans serviront à valoriser les minéraux critiques et stratégiques et à soutenir le secteur forestier. Québec va également appuyer le secteur touristique et le développement du secteur bioalimentaire. Québec dépensera notamment 230 millions $ pour améliorer et renforcer les réseaux cellulaires sur l’ensemble du territoire, notamment dans les régions éloignées.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité