Budget Girard: vos primes d’assurance vont coûter plus cher
Gabriel Côté
Vos différentes primes d’assurance vont désormais coûter plus cher puisque le gouvernement Legault, à court d’argent, a décidé de les taxer davantage.
• À lire aussi: Budget Girard: déficit record et une taxe sur les véhicules verts
• À lire aussi: Budget Girard: voici 8 mesures qui touchent directement votre portefeuille
• À lire aussi: Budget Girard: fini les privilèges pour les voitures électriques... mais un bref retour des subventions
Pour générer quelques dollars dans les coffres de l’État – environ 996 M$ sur cinq ans –, le budget Girard rehausse le taux de la taxe sur les primes d’assurance de près de 1% pour qu’il soit au même niveau que celui de la taxe de vente du Québec.
Résultat: les primes d’assurance, que ce soit pour les véhicules ou l’assurance habitation, vont coûter plus cher pour tout le monde au Québec. Pour donner un exemple, un ménage dont les primes annuelles sont de 4000$ va payer 39$ de plus de taxe.
«L’analyse de la taxe sur les primes d’assurance n’a pas démontré de raison justifiant que le taux soit moindre que celui de la TVQ», se défend le gouvernement dans le budget.
Certaines exemptions de taxe, dont celle sur les primes d’assurance individuelle de personnes ainsi que celle sur les primes d’assurance de certains régimes obligatoires, resteront toutefois en vigueur.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.