Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Opinions

Budget en santé: «Une coupe de services, c'est inévitable»

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-25T20:58:00Z
Partager

Malgré l’annulation de la demande de couper 1,5 milliard de dollars dans le réseau de la santé, le budget déposé par le ministre Eric Girard mardi aura inévitablement des impacts majeurs pour le réseau public, soutient l’ex-ministre de la Santé et panéliste de La Joute, Gaétan Barrette.

• À lire aussi: Budget Girard: Santé Québec n’aura pas à couper 1,5 milliard $

• À lire aussi: Budget Girard: voici 8 mesures qui touchent directement votre portefeuille

• À lire aussi: Budget Girard: vos primes d’assurance vont coûter plus cher

«Une coupe de services, c'est inévitable», affirme-t-il.

Ce dernier souligne qu’en raison des dernières conventions collectives accordées aux professionnels de la santé, le niveau de dépenses en salaires va augmenter de 3%.

«Je n'ai pas besoin de faire un grand calcul pour dire à la population qui nous écoute qu’à partir de l'année prochaine et les années subséquentes, il n'y aura pas de développement en santé. Non seulement il n'y aura pas de développement, mais ça va être du rationnement», clame M. Barrette.

Même si la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n’a plus le mandat de faire épargner 1,5 milliard $ au gouvernement, celle-ci ne pourra éviter le pire, craint le jouteur.

«Avec Mme Biron qui nous dit que sa première priorité demandée par le ministre de la Santé, et le ministre le confirme, c'est de respecter le budget, bien là, ça ne prend pas un PhD en économie ni un doctorat en médecine pour savoir qu'à la fin de la journée, il va y avoir des coupes de manière générale», explique-t-il

Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité