Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Budget 2024 : Freeland veut collaborer avec le Québec

Partager

Agence QMI

2024-04-17T03:16:29Z
Partager

La ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland a assuré, mardi soir, qu’elle veut collaborer avec le Québec.

• À lire aussi: Budget fédéral 2024: les riches devront payer plus

• À lire aussi: Voici 7 choses à retenir du budget fédéral 2024

Garderies, santé, habitations ; le budget de Mme Freeland empiète abondamment dans les compétences des provinces, ce qui avait d’ailleurs amené le premier ministre François Legault a demandé au fédéral de se concentre sur ses champs de compétence, comme l’immigration.

«On a, moi personnellement et au gouvernement en général, de bonnes relations avec le gouvernement du Québec et on essaie toujours de travailler en collaboration», a répliqué la ministre des Finances en entrevue à LCN.

Celle-ci a noté que c’est le Québec qui a inspiré Ottawa pour la création de son programme de garderie national, dont est exclu le Québec puisqu’il possède déjà son réseau de la petite enfance.

  • Écoutez l'entrevue avec Fabien Major, planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine pour Gestion de Capital Assante-Équipe Major au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

«Je ne veux pas dire que c’est toujours facile de trouver une position gagnant-gagnant entre le fédéral et les provinces et territoires, mais moi, je trouve qu’avec la bonne volonté que j’ai et mon grand respect pour le Québec [...], je pense qu’on pourra toujours trouver une position gagnant-gagnant», a assuré Mme Freeland.

Plus largement, la ministre a défendu son budget largement déficitaire en invoquant l’importance d’investir.

«Je pense, même je sais qu’aujourd’hui les Canadiens et les Canadiennes ont besoin des investissements et du soutien du gouvernement [...]. On comprend que c’est le moment pour investir. Ce n’est pas le moment pour l’austérité», a-t-elle clamé.

Publicité
Publicité