Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Bris d'aqueduc majeur à Montréal: des travaux perturberont la circulation pendant plusieurs jours

«Les équipes sont à pied d’œuvre afin d’effectuer les réparations rapidement et efficacement», assure la Ville de Montréal

Des employés constataient ce week-end, sur la rue Bélanger, l'état de la conduite d'eau lourdement endommagée. Vendredi, des logements ont été évacués d'urgence après qu'elle eut cédé.
Des employés constataient ce week-end, sur la rue Bélanger, l'état de la conduite d'eau lourdement endommagée. Vendredi, des logements ont été évacués d'urgence après qu'elle eut cédé. Photo Laurent Lavoie
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-07-30T21:53:49Z
2023-07-31T15:22:25Z
Partager

Des travaux importants perturberont la circulation pendant encore plusieurs jours dans le secteur du quartier Saint-Michel, à Montréal, qui a été inondé vendredi matin en raison d’un bris d’aqueduc majeur.

• À lire aussi: «Il ne me reste plus que ce que j’ai sur moi et mon téléphone»: des résidents et des touristes ont tout perdu à cause du bris d’aqueduc majeur

• À lire aussi: EN VIDÉO | Des inondations causées par une conduite d’eau qui devait être changée d’ici 3 ans

«Devant l’ampleur et la complexité du dossier, les travaux pourraient s’étaler sur plusieurs jours. Les équipes sont à pied d’œuvre afin d’effectuer les réparations rapidement et efficacement», a confirmé dimanche au Journal Audrey Gauthier, des relations médias de la Ville de Montréal.

Il est cependant trop tôt pour établir la date de la fin des travaux, a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’une conduite d’eau potable de 36 pouces a cédé tôt vendredi matin, près de la 18e Avenue et de la rue Bélanger, à la limite des arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Plusieurs travailleurs étaient à l'œuvre, samedi.
Plusieurs travailleurs étaient à l'œuvre, samedi. Photo Laurent Lavoie

Une vaste quantité d’eau avait pris d’assaut les rues du secteur, au point où des locataires ont dû faire une croix sur de nombreux biens, et une voiture a été presque complètement emportée.

Publicité

49 ans plus tard...

Un véritable cratère s’est également formé sur la rue Bélanger, tout juste au nord du parc Sainte-Bernadette.

Il a plus tard été révélé que la conduite d’eau en question était âgée de 49 ans et fabriquée d’un matériau considéré comme fragile. 

Elle était sous la surveillance des autorités et devait être changée en 2026.

«La conduite a brisé en raison de son usure», a rappelé par courriel Audrey Gauthier, de la Ville de Montréal.

La route était bloquée par la machinerie lourde, samedi.
La route était bloquée par la machinerie lourde, samedi. Photo Laurent Lavoie

Au passage du Journal ce week-end, plusieurs employés étaient à l’œuvre et de la machinerie lourde avait été déployée.

On pouvait apercevoir de l’eau provenant de la conduite endommagée fuir à haut débit.

L’heure au nettoyage

Non loin de la clôture érigée pour effectuer les travaux, le concierge d’un immeuble s’affairait à nettoyer, tant bien que mal, un appartement dont le sol était couvert d’une maigre couche de boue.

«Ce sont les voisins qui sont venus me réveiller [...] parce qu’ils voyaient l’eau monter, rapporte Pascal St-Gelais, dont le propre plancher a été endommagé. Il y a beaucoup d’épongeage à faire.»

Le concierge Pascal St-Gelais tentait tant bien que mal de nettoyer un logement affecté par l'inondation monstre déclenchée vendredi par un bris d'aqueduc, sur la rue Bélanger à Montréal.
Le concierge Pascal St-Gelais tentait tant bien que mal de nettoyer un logement affecté par l'inondation monstre déclenchée vendredi par un bris d'aqueduc, sur la rue Bélanger à Montréal. Photo Laurent Lavoie

Une petite couche de boue jonchait le sol d'un appartement inondé.
Une petite couche de boue jonchait le sol d'un appartement inondé. Photo Laurent Lavoie

Pas moins de 38 ménages, soit 92 personnes, ont d’ailleurs été rencontrés par la Croix-Rouge au Centre Étienne-Desmarteau, en raison de l’incident. 

La presque totalité des ménages a bénéficié de l’hébergement temporaire offert par l’organisme d’aide humanitaire.

Notons également que le bris d’aqueduc a entraîné un avis d’ébullition d’eau visant 75 000 personnes. Il a finalement été levé samedi après l’analyse d’échantillons.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité