Brad Marchand y rêve depuis 12 ans
Mylène Richard
Le retour de la LNH aux Jeux olympiques signifie que des joueurs comme Connor McDavid, Nathan MacKinnon ou Cale Makar y participeront pour la première fois, mais c’est aussi l’espoir qu’a un vieux routier comme Brad Marchand.
• À lire aussi: Camp d’orientation d’Équipe Canada: Nick Suzuki accepterait de jouer à l’aile
• À lire aussi: Camp d’orientation d’Équipe Canada: Noah Dobson est déjà conquis par Montréal
• À lire aussi: Camp d’orientation d’Équipe Canada: Samuel Montembeault est prêt à faire mentir le Canada anglais
Ça fait 12 ans qu’il attend ce moment.
En 2013, il avait été invité au camp estival de la formation nationale, mais n’avait pas été retenu pour les Jeux de Sotchi à l’hiver suivant. Depuis, il est motivé par ce désir de gagner l’or aux JO. Toutefois, la LNH n’a pas envoyé ses hockeyeurs à Pyeongchang en 2018 ni à Pékin en 2022.
Les chances d’être sélectionné de Marchand, alors au cœur des succès des Bruins de Boston, auraient été excellentes.
«Il n’y a rien que je veux plus que de jouer pour cette équipe olympique», a récemment mentionné Marchand au camp d’orientation de Hockey Canada à Calgary.
«Depuis, c’est mon objectif, c’est qui me motive chaque année, chaque été. C’est pourquoi j’étais si déçu en 2018 et pour les JO suivants. Tout ce que j’ai fait depuis 12 ans, c’était pour un jour participer à ce tournoi», a ajouté Marchand au site NHL.com.
Lorsque l’attaquant pense à mettre fin à une séance d’entraînement, l’idée des JO traverse son esprit et il en donne un peu plus.
«Chaque jour est une chance de montrer que tu as ta place au sein de cette formation», a-t-il souligné.
Une dernière chance
À 37 ans, Marchand a une dernière chance de participer aux Olympiques, mais il n’est plus dans la fleur de l’âge en vue des Jeux de Milan-Cortina, qui auront lieu en Italie au mois de février.
«Je crois que c’est là qu’on réalise que ces opportunités sont fragiles, a noté Marchand. Il n’y a rien d’acquis. Même quand tu penses que tu peux y aller, ça ne veut pas dire que ça va fonctionner.»
«Tu peux avoir une longue et incroyable carrière dans la LNH et jamais avoir la chance de jouer ce genre de matchs», a reconnu l’ailier gauche des Panthers de la Floride.
«Ce serait un rêve concrétisé.»
Encore utile
La petite peste avait ce but en tête quand il a subi trois opérations l’été dernier (à une épaule, à l’aine et pour hernie sportive). Il voulait aussi connaître une belle saison, qui s’est soldée par une coupe Stanley avec les Panthers, et participer à la Confrontation des 4 nations, lors de laquelle il a aidé le Canada à triompher.
Avec 10 buts et autant d’aides en 23 matchs éliminatoires, Marchand a prouvé qu’il en avait encore dans le réservoir malgré un rôle différent.