Billie Eilish au Centre Vidéotron: trois jours de camping pour voir leur idole de près

Cédric Bélanger
Des dizaines d’admiratrices de Billie Eilish ont amorcé durant la nuit de jeudi à vendredi une expérience de camping qui durera trois jours, près du Centre Vidéotron, afin d’être le plus près possible de leur idole lorsqu’elle lancera sa tournée mondiale, dimanche soir, à Québec.
• À lire aussi: Au Centre Vidéotron dimanche: Billie Eilish en 9 chansons marquantes
• À lire aussi: Billie Eilish à Québec: de la visite de partout dans le monde pour la voir
• À lire aussi: Billie Eilish au Centre Vidéotron: 5 jours pour tout préparer
Daphné Couture, une jeune femme de Québec qui en sera à son deuxième concert de Billie Eilish, traîne dans le coin depuis trois jours. Elle est la numéro un dans la file.
«On ne sait jamais quand on aura la chance de la revoir. Vaut mieux vivre avec l’idée qu’on en a trop fait qu’avec des regrets», dit-elle.

Éliane Martel, de Gatineau, renchérit: «J’aime le contact visuel. Quand l’artiste chante et que tu as un contact, ça crée une connexion.»
Selon nos informations, Billie Eilish est arrivée à Québec jeudi et elle prendra part à des répétitions.
Mariana Stolzembach-Montero, une spectatrice originaire de la Rive-Nord de Montréal arrivée en pleine nuit devant le Centre Vidéotron, croit aussi que l’attente en vaut la chandelle.
«Je l’ai vue déjà deux fois. Chaque fois, j’étais en avant. On dirait que c’est ça ou rien. Billie a tendance à interagir avec ses fans, donc plus t’es près, plus t’as des chances d’avoir un contact visuel.»
Bien équipés
Les campeurs sont bien équipés. La plupart disposent de matelas, de sacs de couchage, de chaises de parterre et de victuailles. «On a des jeux, j’ai apporté mon iPad pour regarder des séries, on va manger, on va parler et écouter de la musique», résume Éliane Martel.
Ils sont regroupés dans des enclos pouvant chacun contenir 250 personnes, du côté nord de l’amphithéâtre. Des toilettes sont à leur disposition. Des fontaines d’eau, une consigne et un kiosque de produits dérivés feront aussi leur apparition autour du Centre Vidéotron.
Lors de notre passage vendredi matin, des spectatrices se faisaient livrer du café tandis que d’autres ont fait un aller-retour au Walmart pour acheter des oreillers et des matelas.

Bien s’hydrater
Des spectatrices d’aussi loin que l’Australie, l’Allemagne et l’Irlande sont sur place.
Skylar Grant, une Sherbrookoise de 21 ans qui fait régulièrement du camping pour voir ses idoles de près, joue un peu le rôle de mentor auprès des adolescentes qui en sont à une première expérience.

«Il faut bien s’hydrater et bien manger. Certains ne le font pas le jour du concert parce qu’ils ne veulent pas aller aux toilettes pour ne pas perdre leur place, mais c’est important pour ne pas perdre connaissance», dit-elle.
«Jamais vu ça ailleurs»
Selon Sébastien Pelletier, responsable de l’expérience client au Centre Vidéotron, tout a été mis en œuvre pour que les campeurs soient en sécurité.

«Je suis en communication avec des fan-clubs depuis des mois. On s’attendait qu’ils arrivent tôt, ce n’est pas une surprise. C’est la première partie de leur expérience chez nous, donc on s’assure de bien les accueillir. Plusieurs personnes nous ont dit qu’ils n’ont jamais vu ça ailleurs.»
On prévoit que jusqu’à un millier de personnes se joindront aux campeurs durant la fin de semaine. Au total, environ 2000 places au parterre, en admission générale, ont été vendues.