Billie Eilish à Québec: de la visite de partout dans le monde pour la voir


Cédric Bélanger
Des spectateurs et des journalistes des quatre coins du monde feront le voyage vers Québec pour assister au concert de Billie Eilish, le tout premier de sa tournée Hit Me Hard and Soft, dimanche, au Centre Vidéotron.
• À lire aussi: Billie Eilish au Centre Vidéotron: 5 jours pour tout préparer
• À lire aussi: Billie Eilish au Centre Vidéotron: le virage vert des vedettes prend de l’ampleur
Pas moins d’une vingtaine de pays – certains admirateurs venant d’aussi loin que la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon – seront représentés dans la foule de plus de 17 500 personnes qui est attendue à cette première visite de la vedette pop de 22 ans dans la capitale.
Un peu plus de 9% du public, soit environ 1500 personnes, proviendra des États-Unis.
En visite touristique dans Charlevoix et Québec à l’invitation de l’Association de l’industrie touristique du Québec, des journalistes des magazines Chic, GQ, InStyle, Dondé ir et BDQ assisteront au concert dans une loge de la ville de Québec.
«Je pense que ça va donner un très beau rayonnement à la ville», indique la mairesse suppléante et responsable de la culture, Catherine Vallières-Roland, qui accompagnera des reporters mexicains au spectacle.

Celle-ci fait remarquer que les réservations sont en hausse de 5% dans les hôtels de Québec durant la fin de semaine Billie Eilish. «Ça amène des gens qui ne sont jamais venus à Québec», dit-elle.
Des pratiques plus vertes
Recevoir une telle première mondiale constitue une preuve que Québec «a les infrastructures pour accueillir des productions d’envergure internationale», soulève Catherine Vallières-Roland, en rappelant que Paul McCartney, Céline Dion et Pearl Jam ont aussi lancé des tournées chez nous.
Elle affirme aussi que Québec se démarque par ses pratiques «plus vertes».
«Nous avons eu la capacité de nous adapter aux demandes de Billie Eilish, pour qui l’environnement est une priorité. Ça nous a permis de l’attirer chez nous.»
L’équipe de Billie Eilish est d’ailleurs arrivée mardi, soit cinq jours avant le concert, afin de profiter de la disponibilité du Centre Vidéotron pour y tenir des répétitions.

Fierté
La visite de Billie Eilish permet également d’accroître le sentiment de fierté des citoyens de Québec, avance Mme Vallières-Roland.
«Nous sommes une capitale d’envergure internationale, mais à échelle humaine dans un site du patrimoine mondial.»
Après Billie Eilish, Québec peut-elle rêver de recevoir Taylor Swift? Catherine Vallières-Roland croit que oui.
«Le spectacle de Billie Eilish permet aux citoyens de penser que Taylor Swift pourrait nous choisir. Québec a des avantages qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Je suis convaincue qu’on réussirait à la charmer. On va y travailler.»
- Outre le Québec, le Canada et les États-Unis, des spectateurs en provenance de l’Australie, de la Belgique, du Brésil, de la Suisse, de la Chine, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Inde, de l’Italie, du Japon, du Luxembourg, de la Martinique, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, de la Polynésie française et des Philippines assisteront au spectacle.