Beaulieu et Dequoy: deux exceptions sur le terrain

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Les amateurs présents au stade Percival-Molson samedi soir assisteront à une situation qui semble inédite: deux maraudeurs québécois seront titulaires.
• À lire aussi: Les Alouettes en quête d’une première depuis l’ère Jason Maas
• À lire aussi: L’incroyable exploit de Sean Thomas Erlington
Il y aura évidemment Marc-Antoine Dequoy du côté des Alouettes, tandis que Cristophe Beaulieu occupera cette position névralgique au sein de l’unité défensive des Lions.
Le choix de troisième ronde de l’organisation britanno-colombienne en 2024 a obtenu son poste lors du dernier droit de sa première campagne.
«J’ai eu une belle opportunité l’an dernier et en arrivant au camp d’entraînement cette année, c’était mon poste à perdre. J’ai pris tous les moyens pour être bien préparé et j’ai montré aux entraîneurs qu’ils pouvaient me faire confiance. Depuis, j’essaie de prouver que je peux dominer dans cette ligue», souligne Beaulieu.
Jusqu’à maintenant cette année, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval est sur la bonne voie pour réussir la mission qu’il s’est donnée. À tous les matchs, il trouve le moyen de s’imposer. Parlez-en au receveur de passes des Roughriders Dohnte Meyers...
Felt that one all the way in Vancouver 💥
— BC LIONS (@BCLions) June 29, 2025
Cristophe Beaulieu bringing the heat#BCLions | #RoarAsOne pic.twitter.com/X0knPRNYdY
Des exceptions
Les maraudeurs originaires du Québec utilisés comme titulaires sur une base régulière depuis le début du millénaire sont très rares.
Ce club sélect est composé des deux athlètes mentionnés plus haut, ainsi que d’Étienne Boulay, Matthieu Proulx, Antoine Pruneau, Marc-Olivier Brouillette et Jean-Philippe Bolduc.
En date d’aujourd’hui, et depuis la saison 2000, il y a eu 3742 occasions pour un maraudeur d’être titulaire dans la Ligue canadienne de football (LCF) pendant un match de saison régulière. À 270 reprises – soit 7,2 % du temps –, un athlète de chez nous était le partant sur la feuille de match.
Encore du travail à faire
Dequoy a cinq ans de plus que Beaulieu et l’ascension qui lui a permis d’obtenir le statut de joueur vedette dans la LCF inspire le cadet.
«Marc-Antoine, c’est un excellent joueur de football. Son talent pour défendre contre la passe est vraiment incroyable. J’ai été témoin de son évolution. Il était dominant à l’université. Il a ensuite fait sa place dans la LCF et y est devenu un excellent joueur.»
Beaulieu trouve également flatteur de se faire comparer à Dequoy et aux autres maraudeurs québécois qui ont fait faire des cauchemars aux quarts-arrière adverses, mais il pense avoir encore des croûtes à manger.
«J’ai encore beaucoup de travail à faire pour que mon nom puisse être mentionné dans la même discussion qu’eux», dit-il.
«Je dois encore développer mon instinct pour le ballon afin de créer le plus de revirements possible. C’est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur.»
Nos maraudeurs en chiffres

Antoine Pruneau (2014-2022)
- 122 matchs, dont 96 départs
- 378 plaqués en défense, 74 plaqués sur les unités spéciales
- 9 interceptions, 4 sacs du quart, 4 échappés forcés, 1 touché
Marc-Olivier Brouillette (2010-2018)
- 117 matchs, dont 65 départs (57 comme maraudeurs)
- 214 plaqués en défense, 32 plaqués sur les unités spéciales
- 5 interceptions, 8 sacs du quart, 6 échappés forcés
Marc-Antoine Dequoy (2021- )
- 62 matchs, dont 55 départs
- 136 plaqués en défense, 20 plaqués sur les unités spéciales
- 11 interceptions, 1 sac du quart, 5 échappés forcés, 2 touchés

Étienne Boulay (2006-2012)
- 93 matchs, dont 33 départs
- 128 plaqués en défense, 49 plaqués sur les unités spéciales
- 11 interceptions, 3 échappés forcés
Matthieu Proulx (2005-2010)
- 76 matchs, dont 17 départs
- 128 plaqués en défense, 49 plaqués sur les unités spéciales
- 9 interceptions, 2 sacs du quart, 3 échappés forcés
Cristophe Beaulieu (2024- )
19 matchs, dont 10 départs
25 plaqués en défense, 12 plaqués sur les unités spéciales
1 interception

Jean-Philippe Bolduc (2016-2019)
- 61 matchs, dont 2 départs
- 15 plaqués en défense, 53 plaqués sur les unités spéciales
- 1 interceptions, 1 échappé forcé