15 personnalités publiques rendent un dernier hommage à Serge Fiori
Nathalie Slight
En ce jour de cérémonie d'hommage national, voici ce que 15 personnalités publiques avaient à dire comme tout dernier hommage au grand Serge Fiori.
• À lire aussi: Serge Fiori: Ses amis témoignent
• À lire aussi: Serge Fiori s’éteint à l’âge de 73 ans
Denis Bouchard

«Avant de découvrir Harmonium, Beau Dommage et Robert Charlebois, je n’écoutais pas beaucoup de musique en français. Ça prenait des artistes comme Serge Fiori pour allumer des consciences, pour nous faire apprécier la musique de chez nous, qui représente notre identité québécoise.»
Richard Petit

«J’ai découvert l’œuvre d’Harmonium lorsque j’étais adolescent. Les chansons du groupe jouaient en boucle dans mon Walkman. En même temps, j’apprenais mes premiers accords de guitare. La voix de Serge Fiori était pour moi comme celle d’un grand frère qui me guidait, qui m’apaisait. Il a été mon thérapeute musical, qui m’a accompagné dans mon passage à la vie adulte.»
Véronique Le Flaguais

«Je suis ici pour représenter mon mari, Michel Côté, parce que je sais qu’il aurait beaucoup aimé assister à l’hommage de Serge Fiori.»
Paul Arcand

«Grand fan d’Harmonium, j’ai eu la chance d’interviewer Serge à quelques reprises, à la radio et à la télévision. Lorsque j’ai réalisé mon premier documentaire, Les voleurs d’enfance, je lui ai demandé s’il accepterait de faire la musique. Je pensais qu’il allait gentiment m’envoyer promener, mais il m’a invité chez lui pour qu’on discute du projet. On a développé une amitié improbable, parce que je suis tout le contraire de lui, mais c’est peut-être pour ça que le courant passait entre nous.»
Marc Hervieux

«Ce n’est pas juste une page, c’est un grand livre de l’histoire de la musique québécoise qui se ferme aujourd’hui, avec cet hommage au grand Serge Fiori. Cet homme a amené la musique à un autre niveau. Il a laissé derrière lui une œuvre qui perdurera dans le temps. Parti beaucoup trop jeune, ceci dit, à 73 ans... Comme plusieurs, j’ai été surpris et attristé de son départ.»
Mireille Deyglun

«Adolescente, j’étais une fan finie d’Harmonium. J’ai eu l’occasion de rencontrer Serge à deux reprises dans ma vie et, chaque fois, ç’a été très émouvant. Je me sens privilégiée d’être ici aujourd’hui.»
Martine St-Clair
«J’ai fait la connaissance de Serge au début des années 1990. Notre amitié a donné lieu à deux chansons: Ni plus ni moins et Sans. Nous sommes restés en contact par la suite. C’était un homme d’une belle fragilité, d’une belle authenticité. Mes conversations avec Serge n’étaient jamais banales, toujours empreintes de sagesse et de profondeur.»
Marie Michèle Desrosiers
«J’ai beaucoup de peine, naturellement. J’ai perdu un ami. Mais lorsque je vois la vague d’amour qui déferle depuis son départ, ça me console. Serge était non seulement un grand artiste, c’était un bel humain, d’une générosité exemplaire. Et c’est ça que le public reconnaît aujourd’hui, avec cet hommage qui lui est dédié.»
Louise Latraverse

«Que dire sur Serge Fiori? Au-delà de l’artiste exceptionnel qu’il était, c’était un homme bienveillant, d’une grande bonté, qui veillait au bien-être de tous ceux qui l’entouraient. C’est ce que je retiens de mes rencontres avec lui.»
Geneviève Borne

«Depuis son départ, j’ai vraiment l’impression qu’on a perdu un petit morceau de notre âme collective. Grâce à sa voix profonde et à sa guitare, il faisait vibrer notre cœur avec sa musique.»
Éric Lapointe
«Ma relation avec Fiori remonte à mon enfance. J’ai tellement écouté sa musique qu’il a assurément influencé ma façon de composer, d’écrire et d’interpréter. Pour ce qui est de l’homme, lorsque je l’ai rencontré, je n’ai pas été déçu. C’était un vrai bel humain.»
Mario Dumont

«Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique, mais pour moi, Serge Fiori représente notre identité québécoise. Je me souviens du moment où j’ai découvert ses chansons autour d’un feu de camp. J’ai tellement été happé par sa poésie que je savais que son œuvre me suivrait, à différentes époques de ma vie.»
Pierre Karl Péladeau

«Ce n’est pas un hasard si l’œuvre de Serge Fiori perdure dans le temps: c’est parce qu’elle représente une époque fabuleuse qui a marqué l’histoire de la musique d’ici. Elle s’inscrit assurément dans notre patrimoine culturel québécois.»
Louis-José Houde
«Mes parents avaient des vinyles d’Harmonium à la maison. Enfant, j’ai exploré sa musique, mais c’est vraiment à l’adolescence que mon amour pour Serge Fiori s’est déployé. Dans le cadre de mes années d’animation à l’ADISQ, j’ai eu la chance de le côtoyer, et il s’est montré chaleureux chaque fois. Un grand artiste, très humble, très gentil et fort attachant.»
Gino Chouinard
«J’ai vécu deux moments magiques avec Serge. En 2014, je me suis rendu chez lui à Longueuil pour une entrevue, alors qu’il en accordait très rarement. Je me sentais privilégié. Quelques années plus tard, je l’ai reçu sur le plateau de Salut Bonjour et on a eu beaucoup de plaisir. Il m’a invité à participer à son balado Chez Padré. J’ai malheureusement décliné l’invitation pour une question d’horaire, et je vis maintenant avec ce petit regret.»