UFC 297: Marc-André Barriault vise une troisième victoire consécutive

Dave Lévesque
TORONTO | Marc-André Barriault (16-6-0, 10 K.-O., 1 soumission) remonte dans l’octogone pour la première fois depuis le mois de juin et il a l’intention de porter à trois sa séquence de victoires lors de l’UFC 297.
• À lire aussi: L’héritage de GSP
• À lire aussi: Jourdain a le goût du sang
Samedi, le poids moyen (185 lb) originaire de l’Outaouais sera opposé à l’Américain Chris Curtis (30-10-0, 17 K.-O., 1 soumission) qui n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers duels.
«C’est le genre de combat que je veux surtout à cette étape de ma carrière, a affirmé Barriault cette semaine. Je ne veux pas choisir, mais c’est comme un bonbon. On a des styles similaires, je crois que ça va faire un combat explosif.»
L’UFC croit au potentiel de cet affrontement puisqu’il fait partie de la carte principale, une belle marque de respect pour les deux vétérans.
Top 15
Barriault ne s’en cache pas, il aspire à entrer dans le Top 15 des poids moyens, et à 33 ans, il sait que le temps est venu pour lui de monter en puissance.
Ce combat contre Chris Curtis n’est qu’un jalon qui le mènera à son objectif et si tout va bien, il pourrait y parvenir dans les prochains mois. Ce combat est donc charnière pour lui.
«J’ai affronté de bons adversaires dans le passé, je crois que j’ai ma place dans le Top 15. Je veux toujours offrir la prestation qui ne laissera aucun doute, mais je dois être moi-même et aller où le combat va me mener.
«Je me vois gagner de façon convaincante et si je regarde le classement, il y a une belle diversité de combattants devant moi. Je pense que trois combats pourraient me permettre de me battre pour quelque chose de significatif. Je viens de signer un contrat de quatre combats et ça me permettrait de préparer mon avenir», a soutenu celui qui n’a pas caché son intention de démarrer son propre restaurant une fois sa carrière de budoka terminée.
Respect
Lors de la journée de presse, mercredi, il y avait un respect évident entre les deux combattants.
«J’aime Marc-André, j’aimerais quasiment mieux affronter quelqu’un d’autre, a d’ailleurs mentionné Curtis. Pour moi, c’est un combat lors duquel je vise surtout à être constant.»
L’Américain de 36 ans ne se formalise pas du fait que Barriault voit cet affrontement comme un tremplin vers un classement mondial.
«J’ai été le billet pour le Top 15 de bien des combattants, tout le monde dit ça de moi, mais je suis le gardien et personne ne peut entrer. Je pense toujours que je suis meilleur que les autres dans tous les aspects.»
Quant à Barriault, ce sera l’occasion de tester la machine, lui qui avait été contraint de déclarer forfait pour un duel face à Michel Pereira l’automne dernier en raison d’une blessure qui traînait.
Tout à gagner
Chris Curtis occupe le 14e rang chez les poids moyens, voilà pourquoi Barriault estime qu’une victoire lui permettrait de s’approcher du Top 15, mais il ne veut pas porter trop d’attention à ce détail.
«Je ne me préoccupe pas de ce qu’il a fait dans le passé. Il a un classement, je n’en ai pas. J’ai donc tout à gagner dans ce combat.»
Calme et posé dans la vie, Barriault entend adopter la même attitude samedi soir.
«Je veux être intelligent, être moi-même et livrer un bon combat. Je me sens plus à l’aise qu’à mes débuts. Je dois rester humble, je ne veux pas trop en faire et je veux m’amuser.»
Le Québécois Yohan Lainesse (9-2-0, 6 K.-O.) fait aussi partie de cette carte. En sous-carte, il sera opposé au Britannique Sam Patterson (10-2-1, 4 K.-O., 5 soumissions) dans un combat chez les poids mi-moyens (170 lb).