Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Ballerina»: Ana de Armas, l’égale de John Wick?

Murray Close/Lionsgate
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-06-07T12:00:00Z
Partager

La rumeur veut qu’Ana de Armas soit en couple avec Tom Cruise. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’actrice est dans l’actualité. Elle fait désormais le coup de poing avec Keanu Reeves dans Ballerina, dérivé de la franchise John Wick. 

La sortie de Ballerina a été retardée d’un an. Pourquoi? Parce que les producteurs voulaient, après le succès du quatrième volet des aventures de John Wick, ajouter plus de scènes d’action à celui-ci, de manière à ce que les amateurs se sentent réellement dans l’univers du tueur à gages.

PHOTO FOURNIE PAR LIONSGATE
PHOTO FOURNIE PAR LIONSGATE

Car la ballerine du titre, Eve Macarro (Ana de Armas), s’entraîne selon les traditions de Ruska Roma afin de devenir une tueuse. «Elle est blessée et ressent énormément de douleur. Car, quand elle était enfant, elle a assisté au meurtre de son père. Elle ne s’en est jamais remise et c’est pour cette raison qu’elle rentre dans la Ruska Roma, pour tenter de canaliser sa douleur. Quand elle trouve le premier indice qui lui permet de partir sur la piste de l’homme qui a tué son père, elle devient extrêmement concentrée, et cherche à se venger», a indiqué l’actrice aux médias américains.

«La discipline qu’exige ce genre de film est incroyable», a commenté Ana de Armas, dont l’apparition à l’écran dans James Bond lui avait permis de s’initier aux scènes d’action. «J’avoue que c’est brutal. J’ai adoré James Bond, mais je n’avais eu que trois semaines d’entraînement à l’époque!»

Publicité

Larry D. Horricks/Lionsgate
Larry D. Horricks/Lionsgate

«Cette fois-ci, j’ai eu le temps d’apprendre et de me préparer, car il ne s’agit pas du même niveau de cascade. En plus d’apprendre qui est le personnage, il a également fallu que je travaille sur mes limites physiques, sur ce que j’étais capable de faire, comme apprendre le maniement des armes, les transitions entre chaque arme, etc. Et c’était tripant. J’avais vraiment l’impression de grandir et de m’améliorer. Je me sentais vraiment badass

L’ombre de John Wick

Sur le plateau – toutes les scènes avec Keanu Reeves ont été tournées en début de production, mais après la sortie du quatrième John Wick –, Ana de Armas a eu la possibilité de voir comment travaille l’interprète de John Wick. «Il n’arrête pas. Il peut faire des prises un nombre incalculable de fois. Keanu est un perfectionniste et il veut donner au réalisateur et aux autres acteurs ce dont ils ont besoin pour faire leur travail», a-t-elle expliqué.

De son côté, Keanu Reeves a aimé de retrouver cet univers avec Len Wiseman, puisque c’est le cinéaste qui a mis en scène ce dérivé. «J’avais déjà tourné avec Ana, a dit Keanu Reeves. Dès que nous avons commencé l’entraînement pour Ballerina, j’ai pu constater à quel point elle était déterminée et pleine de talent. Mais ce qui était le plus cool à voir, c’est qu’elle s’amusait.»

Murray Close/Lionsgate
Murray Close/Lionsgate

«Ce que j’aime de son personnage est cette espèce d’innocence qu’elle possède. Elle sait ce qu’elle veut faire, mais ne réalise pas du tout dans quoi elle s’embarque. C’est aussi une passionnée qui se bat pour sa liberté de la même manière que le fait John Wick.»

«Quand j’ai commencé ces films il y a 10 ans, je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. J’ai eu la possibilité d’incarner John Wick à plusieurs reprises et ça a été très intéressant de voir son évolution, de voir l’histoire se poursuivre. Et j’ai bien hâte de voir où la franchise va se rendre», a-t-il ajouté.

Ballerina fait le coup de poing dans les salles obscures climatisées depuis le 6 juin.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet