Baisse du taux directeur: n’attendez pas trop longtemps avant d’acheter, prévient un courtier immobilier
La baisse du taux directeur de la Banque du Canada anticipée par l’ensemble des économistes pourrait s’accompagner d’une course vers l’achat de propriétés, estime un expert.
• À lire aussi - Taux directeur: «Il ne faut pas s’attendre à ce que les taux redescendent au niveau auquel ils étaient avant la pandémie»
• À lire aussi - Des taux hypothécaires fixes déjà inférieurs aux taux standards à l’aube de la mise à jour de la Banque du Canada
• À lire aussi - La crise du logement crée des «Tanguy»
En entrevue à LCN, Marc Lefrançois, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Tendance, a conseillé aux acheteurs potentiels de ne pas traîner de la patte s’ils veulent profiter de cette baisse potentielle.
«Les mouvements se font souvent quand les anticipations commencent à changer. Donc, les gens qui vont vouloir attendre que les taux baissent de 1% ou 1,5% avant d’arriver dans le marché, il risque d’être un peu trop tard parce qu’à partir du moment où les premiers acheteurs reviennent dans le marché [...] il va y avoir une pression à la hausse sur les prix. Donc, je recommanderais aux acheteurs de ne pas attendre trop longtemps avant de revenir sur le marché», a-t-il expliqué.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont sur QUB :
Les économistes prévoient une baisse du taux directeur de 5% à 4,75%; il s’agirait d’une première réduction depuis 2020.
Selon M. Lefrançois, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les acheteurs.
«Je pense que ça va envoyer vraiment un signal aux gens que c’est fini les hausses de taux», a-t-il avancé.
Ce dernier avoue toutefois s’attendre à une baisse graduelle plutôt qu’à une diminution prononcée au cours des prochains mois.
«On pense que la Banque va faire très attention de ne pas se tromper cette fois-ci et de ne pas reprendre une hausse de taux», a clamé le courtier immobilier.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo principale.
