La dette hypothécaire bientôt en hausse?

Martin Jolicoeur
Bien qu’en ralentissement ces derniers temps, le Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) s’attend à ce que la croissance de la dette hypothécaire résidentielle se remette à grimper rapidement.
Une croissance de la dette hypothécaire devrait s’accélérer au même rythme que la reprise des ventes et des prix de l’habitation au cours des prochaines années, prévoit l’organisme fédéral.
Cette hausse attendue sera alimentée, énumère la SCHL, par la baisse attendue des taux hypothécaires, la forte expansion démographique et l'augmentation du revenu réel disponible.
Incertitude
La dette hypothécaire résidentielle au Canada s'élevait à 2,16 billions de dollars en février 2024, en hausse de 3,4 % par rapport à février 2023. C'est sa plus faible croissance en 23 ans.
Les charges hypothécaires ont augmenté et l'incertitude quant à la baisse potentielle du taux directeur de la Banque du Canada ont modéré les ventes et les prix sur le marché de l'habitation de nombreuses régions du pays au deuxième semestre de 2023.
C'est entre autres ce qu'on peut lire dans le dernier Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels, présenté par la SCHL mercredi matin.
Difficultés en vue
Ainsi, même si les taux de prêts en souffrance continuent de frôler leurs creux historiques, ce rapport de la SCHL montre qu'un nombre accru de propriétaires ont du mal à faire leurs paiements hypothécaires.
De fait, pour la première fois depuis le début de la pandémie, le taux de prêts hypothécaires en souffrance a augmenté. Les vulnérabilités d'abord observées du côté des cartes de crédit et des prêts automobiles commenceraient donc à se manifester dans le secteur du crédit hypothécaire.
Le taux de prêts hypothécaires en souffrance au Canada a atteint 0,17 % au quatrième trimestre de 2023, après avoir touché un creux de 0,14 % au troisième trimestre de 2022. C'est signe, estime l'organisme fédéral, que le coussin financier accumulé pendant la pandémie serait en train de s'épuiser pour plusieurs ménages.