Baisse de 0,5% du taux directeur: vaut-il mieux opter pour une hypothèque à taux fixe ou variable maintenant?

Lydia Labbé-Roy
La nouvelle baisse de 0,5% annoncée par la Banque du Canada, mercredi matin, a de quoi réjouir plusieurs détenteurs de prêt hypothécaire et futurs acheteurs.
• À lire aussi: Le taux directeur sous la barre des 4%
• À lire aussi: Baisse du taux directeur: «Ça va faire grimper les prix», estime Mélanie Bergeron
Maintenant que le taux est passé sous la barre des 4%, établi à 3,75%, certains se demandent s’ils doivent opter pour un taux fixe, ou conserver un taux variable.
«Ça commence à paraître dans le budget pour ceux qui ont des hypothèques à taux variable», affirme Stéphane Bruyère, courtier hypothécaire, en entrevue à LCN.
Cette nouvelle baisse du taux représente une économie d’environ 27$ par tranche de 100 000$ de prêt hypothécaire tous les mois, selon ce dernier.
Un écart qui rétrécit
L’écart entre les prêts hypothécaires à taux fixe et celles à taux variable s’amenuise avec cette nouvelle baisse du taux directeur.
«Actuellement, un taux fixe cinq ans est autour de 4,5%. Le taux variable, il est autour de 5%», explique le courtier hypothécaire.
Cet écart plus faible pousserait ce dernier à opter pour un taux variable.
«Surtout quand on peut convertir l’hypothèque à taux variable en taux fixe sans frais. Donc, personnellement, j’irais vers le taux variable pour attendre un peu la baisse, et puis là, quand on pense qu’on va être dans une période un peu plus de stagnation, de croissance économique, et bien là, de simplement convertir mon hypothèque à taux fixe.»
Une nouvelle baisse à prévoir?
La perspective d’une nouvelle baisse du taux d’intérêt dans les prochains mois pourrait aussi peser dans la balance.
Avec un prêt hypothécaire à taux variable, une nouvelle baisse du taux directeur pourrait signifier une nouvelle baisse du taux hypothécaire.
Stéphane Bruyère croit qu’une nouvelle baisse est à prévoir à court terme.
Un avis partagé par plusieurs autres experts.
«On s’attend à une autre baisse. Théoriquement, chez nous encore, le scénario de base, c’est pour 25 points de base. Le marché obligataire commence à se positionner pour 50 points de base», a soutenu Jean-René Ouellet, vice-président et stratège d’investissement chez Desjardins Gestion de patrimoine, un peu plus tôt en entrevue à LCN.
Encore haut pour les renouvellements
Pour ceux qui doivent renouveler leur prêt hypothécaire dans les prochains mois ou dans la prochaine année, cette nouvelle baisse est un peu moins réjouissante puisqu’ils ont habituellement un taux beaucoup plus bas.
«J’ai des clients qui renouvellent, qui ont des hypothèques à 2,3%, 2,4%, même des clients qui sont à 1,9%. Et puis là, il faut qu’ils renouvellent avec des taux beaucoup plus supérieurs, donc il y a quand même un écart pour ceux qui ont des hypothèques à taux fixe présentement», explique Stéphane Bruyère.