Le taux directeur sous la barre des 4%
Agence QMI
La Banque du Canada a annoncé mercredi une baisse de 0,5% de son taux directeur, le faisant passer de 4,25% à 3,75%.
Il s’agit de la quatrième baisse consécutive du taux directeur, et la plus importante depuis décembre 2022.
«Maintenant que l’inflation est de nouveau autour de la cible de 2 %, le Conseil de direction a décidé d’abaisser le taux directeur de 50 points de base pour soutenir la croissance économique et garder l’inflation près du milieu de la fourchette de 1 à 3 %», a indiqué la Banque du Canada (BdC) par communiqué.
Elle dit s’attendre à ce que l’inflation demeure «près de la cible». «Les pressions à la hausse attribuables aux frais de logement et aux prix d’autres services devraient diminuer graduellement, tandis que les pressions à la baisse devraient s’atténuer à mesure que l’offre excédentaire dans l’économie se résorbera».
«La BDC a décidé de frapper un grand coup plutôt que de s’abstenir d’agir. En excluant la pandémie, la dernière baisse de 50 points de base effectuée par la BDC remonte à 2009 et il faut reculer à 2001 pour qu’une réduction de cette ampleur soit observée sans que l’économie soit en récession», a commenté l’économiste Randall Bartlett, directeur principal chez Desjardins.
La BdC estime que, si l’économie continue d’évoluer selon les prévisions, une nouvelle réduction du taux directeur est possible.
M. Bartlett croit lui aussi que «les baisses de taux ne sont pas terminées» et prévoit une nouvelle baisse de 25 points de base en décembre, et six autres de la même ampleur en 2025.
La prochaine mise à jour du taux directeur aura lieu le 11 décembre 2024.
Rappelons que depuis le 12 juillet 2023, la Banque du Canada avait choisi de le maintenir à 5 %. Le 5 juin dernier, et pour la première fois depuis mars 2020, elle avait décidé de le baisser.