Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Baisse de 0,25% du taux directeur: «Ça sent les bonnes nouvelles pour la suite des choses»

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-05T15:35:57Z
Partager

La baisse du taux directeur de 0,25% annoncée mercredi par la Banque du Canada laisse présager un élan vers une lente diminution constante de cet indicateur au cours des deux prochaines années.

• À lire aussi: Le taux directeur abaissé de 0,25%

• À lire aussi: Baisse du taux directeur attendue: «notre économie a besoin d’oxygène»

• À lire aussi: Baisse du taux directeur: n’attendez pas trop longtemps avant d’acheter, prévient un courtier immobilier

C’est du moins l’avis du stratège en chef et économiste sénior chez IA groupe financier, Sébastien McMahon, qui indique en entrevue à LCN que les termes utilisés par la Banque du Canada dans son annonce sont de bon augure.

«Il y avait un petit risque que la banque annonce que c’est le temps de commencer à bouger, mais qu’on va être prudent pour la suite, avance-t-il. Mais quand je regarde le langage du communiqué [...] ça sent que ce ne sera pas la seule coupure qu’on va avoir d’ici la fin de l’année. Ça sent les bonnes nouvelles pour la suite des choses.»

La Banque du Canada a maintenant confiance de revenir à sa cible de 2% d’inflation.

«Quand le comité directeur a confiance que l’inflation va s’en aller vers la cible, c’est là qu’on voit les mouvements, donc la confiance est là, ajoute M. McMahon. Pour le timing, il fallait attendre de s’assurer de voir l’inflation ralentir suffisamment et voir plusieurs indicateurs qui pointent vers un ralentissement qui est assez généralisé.»

Publicité
  • Écoutez l'analyse de Simon Brière, expert en marchés financiers et stratège principal chez R.J. O'Brien, via QUB :

L’expert estime que la baisse annoncée mercredi pourrait être la première de quatre à être annoncées au cours de l’année 2024.

«Ça reste notre scénario de base, dit-il. Probablement qu’il y en aurait quatre autres l’année prochaine en 2025. Le taux neutre, où on va arrêter d’être restrictifs sur l’économie avec la politique monétaire, c’est à peu près 2,75%, donc on arriverait là en 2026.»

«On est parti sur une longue trajectoire qui devrait être relativement lente, mais on pense qu’elle va être assez constante dans le temps, donc on est parti», continue-t-il.

Certains facteurs externes vont toutefois dicter la vitesse à laquelle ces baisses de taux seront annoncées.

«Il y a des risques extérieurs. On ne sait pas ce qu’il va se passer au niveau géopolitique, soutient Sébastien McMahon. Il y a aussi un facteur qu'on regarde de près, on voit que l’économie mondiale est en train de se réaccélérer, surtout du côté du secteur manufacturier. La Chine et l’Europe vont de mieux en mieux.»

«Les prix des ressources naturelles sont à la hausse et ça, ça pourrait venir ramener un petit peu d’inflation dans le décor, probablement pas assez pour changer la trajectoire que je viens de décrire, renchérit-il. Mais ça pourrait faire en sorte que parfois, la Banque du Canada pourrait attendre une rencontre de plus avant de bouger et de poursuivre vers d’autres coupures.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité