Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Avortement: des vies bouleversées en quelques minutes

Partager

Agence QMI

2022-06-25T17:50:34Z
Partager

Une clinique d’avortement du Texas n’a eu besoin que de 12 minutes pour mettre fin aux avortements, vendredi, après la décision de la Cour suprême américaine d’invalider l’arrêt Roe c. Wade qui protégeait le droit à l’avortement depuis 1973 aux États-Unis. 

• À lire aussi: De New York à la Californie, une promesse de «sanctuaires» pour l'avortement

• À lire aussi: Des États américains bannissent l'avortement

• À lire aussi: Avortement: un jugement digne des Talibans

La décision rapide de la clinique Houston Women's Reproductive Services en a surpris plusieurs, alors que des femmes patientaient dans la clinique pour se faire avorter, a rapporté le Washington Post.

«C’est terminé», a dit la copropriétaire de la clinique Kathy Kleinfeld lorsque questionnée pour savoir si l’établissement continuerait de procéder à des avortements.

Un long silence a suivi au sein des employés qui ont reçu la directive.

Kathy Kleinfeld a ensuite rencontré les femmes individuellement. Le bruit des pleurs n’a pas cessé de se faire entendre par la suite. Une femme du Mississippi avait même parcouru quelques centaines de kilomètres, vendredi matin, dans l’espoir de mettre sa grossesse derrière elle.

Une mère monoparentale de 25 ans s’est confiée au Washington Post. Elle était en route quand elle a reçu l’appel de la clinique pour lui annoncer la nouvelle. La dame enceinte de cinq semaines a éclaté en sanglots.

«À cinq semaines de grossesse, il n'y a pas de battement de cœur. Pourtant, on vient de m’enlever mes droits», a-t-elle indiqué.

La mère monoparentale qui vit «d’un chèque de paie à l’autre» peinera à payer les frais de déplacement, puisqu’elle devra se rendre dans un État où elle pourra légalement se faire avorter.

Le téléphone de la clinique n’a pas cessé de sonner de la journée. À un point tel que la copropriétaire de l’établissement a enregistré un message expliquant les conséquences du renversement de l’arrêt Roe c. Wade.

«Nous espérons que vous allez vous souvenir de ça lorsque viendra le moment de voter aux élections», a ajouté Kathy Kleinfeld à la fin du message.

Publicité
Publicité